Tombeau de la famille Justes-Buissacq

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

La stèle, qui porte la date 1896, est identique à celle du tombeau Dufau-Dolié dans le même cimetière, datée 1888. Cette dernière est signée du maçon et tailleur de pierre mugronnais Jean Ségas (1825-1914), à qui peut-être aussi attribué le tombeau Justes-Buissacq.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1896, porte la date

Auteurs Auteur : Ségas Jean

Maçon et tailleur de pierre à Mugron dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Saint-Aubin le 20 août 1825 et mort à Mugron le 10 novembre 1914 ; fils de Bernard Ségas (1788-1834), laboureur et vigneron à Saint-Aubin, et de Rose Daugert (1794-?) ; marié à Mugron, le 21 avril 1853, avec Anne Laporte (Mugron, 21 décembre 1830 - Mugron, 6 mai 1905), fille de François Laporte et de Catherine Saint-Martin, dont il eut une fille, Marie (1855), mariée en 1876 à Gabriel Théodore Daudignon. Sa nièce Catherine Ségas, fille de son frère aîné Jean (1816-1874), aussi maçon, et de Marie Laporte, sœur de sa femme, épousa en 1867 Pierre Mouneu (1844-1898), tailleur de pierre, frère du maçon André Mouneu.

, maçon, tailleur de pierre (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Plate-tombe rectangulaire cantonnée de bornes en pierre auxquelles sont fixées des chaînes en fer ; à la tête, une haute stèle ou cippe à acrotères et croix sommitale en fonte.

Catégories

taille de pierre, sculpture, ferronnerie, fonderie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, gravé

  2. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

Iconographie
  1. Thèmes : croix, Immaculée Conception, Chrisme

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : acrotère, pinacle


Précision sur l'iconographie :

Le cippe, cantonné à sa base de quatre tourelles ou pinacles à toit pyramidal, est gravé d'un chrisme sur la face et couronné d'acrotères et d'un dôme bombé, lequel supporte une croix en fonte ornée à la croisée d'une figure de l'Immaculée Conception.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • date, gravé

Épitaphe (gravée sur la face du cippe) : SEPULTURE FAMILLE / JUSTES-BUISSACQ. Épitaphe (gravée sur la plate-tombe) : ... BERNARD... [illisible]. Date (gravée sur le couronnement du cippe, dans un médaillon) : 1896.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron , route de Pomarez

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...