Immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'immeuble paraît avoir été construit au tout début du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre, en tout cas, une emprise du bâti similaire à l'actuelle. Selon la matrice, l'immeuble, un des plus taxé du secteur, appartient à cette époque à la veuve Eymery. Toujours d'après la matrice, une augmentation de construction intervient en 1881 pour Arnaud Damas, chantier qui correspond peut-être à l'aménagement du comble à brisis. Quoi qu'il en soit, lors de sa mise en vente suite à une saisie immobilière en 1883 au préjudice de Mathilde Neveu, divorcée d'Arnaud Damas, cette "magnifique maison" comporte déjà un étage mansardé couvert d'ardoise. Elle est est mise en location en 1887.

L'immeuble apparaît sur des cartes postales du début du 20e siècle avec son rez-de-chaussée occupé par l'établissement d'horticulture Maurice Desprat fils.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Immeuble établi à l'entrée de la ville, bâti sur une parcelle en front d'îlot. La façade sur le cours compte 7 travées, l'élévation frontale 3 travées (dont une feinte), et l'élévation sur la rue Saint-Romain 5 travées. Le rez-de-chaussée en soubassement comporte plusieurs baies de boutique en arc plein-cintre ou en anse de panier. Les autres ouvertures sont rectangulaires, avec appuis saillants sur consoles à gouttes pour les fenêtres des étages soulignés par un cordon. La corniche est à modillons.

L'élévation postérieure est dépourvue de décor. Les ouvertures sont rectangulaires, une ouverture murée est visible à l'étage. La corniche est moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, 2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 36 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1034, 2017 AR 23

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...