Château Milon-Duhart

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825, disposé perpendiculairement au quai. D'après les illustrations anciennes du bâtiment (Danflou vers 1867 et Lorbac vers 1868), la demeure avec ses baies en arc segmentaire devait dater de la 2e moitié du 18e siècle.

Le cru Duhart-Milon est mentionné dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks comme appartenant à la veuve Castéja et produisant 90 à 120 tonneaux. Il s'agit sans doute de la veuve de Pierre Castéja (1799-1863), fils de Pierre Castéja, maire de Pauillac. Notaire, élu au conseil général en 1839 comme représentant du canton de Pauillac, il devint en 1859 maire de Bordeaux.

Le dessin de la demeure est publié dans l'édition de 1893. En 1908, il appartient à Castéja, notaire, et à Mme Jules Calvé. En 1929, il est entre les mains de la Société civile de Duhart-Milon administrée par A. Delon.

Le château a été détruit dans les années 1950. Il apparaît encore sur les vues aériennes de l'IGN en 1950. A cet emplacement, André Cazes a fait construire une maison sur les plans de l'architecte Charles Cauly en 1958. L'architecte Raffy est également intervenu à la fin des années 1970.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 19e siècle

Une description du bâtiment aujourd'hui détruit peut être proposée à partir des représentations iconographiques.

La maison était située sur les quais de Pauillac, disposée perpendiculairement à la Gironde, présentant sa façade principale au sud. Elle était séparée de la voie publique par un muret et des grilles. Il s’agissait d'une maison à étage carré, couverte d'un toit à croupes. La façade principale était composée de sept travées. Les fenêtres du rez-de-chaussée étaient à linteau droit avec chambranle mouluré, celles de l'étage en arc segmentaire. La façade orientale était organisée selon quatre travées. Sur la façade occidentale était greffée une partie en rez-de-chaussée surmontée d'une balustrade.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , quai Antoine-Ferchaud

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1825 D 64, 2012 AW 900

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...