Village de Saint-Julien

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

La paroisse de Saint-Julien est attestée dès le 15e siècle, mentionnée avec la paroisse voisine de Saint-Mambert (Pauillac). Aucun vestige de cette époque n'est conservé. Le village s'est développé au 18e et 19e siècles autour des châteaux viticoles de Léoville-Poyferré et Léoville-Lascases.

Le plan cadastral de 1825 indique "le chemin du port de l'embarcadaire" et montre un habitat réparti de part et d'autre de la route de Bordeaux à Pauillac, le long de laquelle une place appelée "pelouse" est aménagée. Une autre place se trouve devant l'église.

L'église est reconstruite en 1845-1848, la mairie est aussi élevée à cette même époque et les façades des maisons sont largement reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le village de Saint-Julien s'organise de part et d'autre de la route Bordeaux-Pauillac. La présence des châteaux viticoles Léoville-Poyferré et Léoville-Lascaze a contribué au développement du bourg et à sa transformation.

Le village est confronté à l'expansion des bâtiments viti-vinicoles, à la disparition des commerces et à l'abandon de plusieurs logements.

Par ailleurs, l'envasement progressif du port a également eu une incidence sur l'évolution du village.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...