Fortification d'agglomération (quartier Saint-Barthélemy)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le faubourg Saint-Barthélemy n'est fortifié qu'après 1469. L'accès à la partie enclose se faisait par deux portes : la porte d'Ansac au sud et la porte Saint-Barthélemy au nord. Ces deux portes sont figurées sur le plan dressé dans les années 1770 lors du conflit entre les tanneurs et les habitants de Confolens.

La démolition des murailles vétustes et le comblement des fossés sont décidés en 1771 : leur arasement permit de donner du travail aux chômeurs des ateliers de charité et donna naissance aux allées de Blossac, qui se terminaient vers la Vienne par un escalier monumental en arc de cercle.

La description de la démolition des remparts (voir Boulanger, Promenade etc., p. 156) donne une description de la porte Saint-Barthélemy, avec deux cintres et deux courtines.

Périodes

Principale : 3e quart 15e siècle

Dates

1469, daté par source

Sur un plan du XVIIIe siècle, les fortifications sont représentées avec les portes suivantes : porte de ville appelée du faubourg d'Ansac et porte de ville appelée de Saint-Barthélemy (près de Puygrenier). Le Pont-Vieux était protégé par un pont-levis dont il ne reste pas de trace.

Seules subsistent aujourd'hui deux tours en bord de Vienne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...