Maison de maître, dite château de Bleuil

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Martial-d'Artenset

Ancienne propriété de Numa Brulatour, négociant à Bordeaux et commanditaire de l'usine de Duellas, au début du 19e siècle. La demeure paraît datable de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle devient en 1850 la propriété de François Fleury Godde, originaire de Lyon et nouveau propriétaire du Duellas. L'extension en rez-de-chaussée, attenante au corps de logis en pavillon, paraît datable de la fin du 19e siècle.

Le domaine possédait cinq métairies jusque dans les années 1950.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Située sur la rive gauche de l'Isle, à quelques dizaines de mètres de la rivière, la demeure est proche du moulin de Duellas.

De plan rectangulaire allongé, le corps central est entièrement construit en pierre de taille, tandis que ce matériau est réservé à l'encadrement des fenêtres et les chaînes d'angle des ailes, bâties en moellon. La partie centrale présente un étage carré percé de trois fenêtres en plein cintre. Il est surmonté par une corniche portant un toit en pavillon à égout retroussé, protégé par de l'ardoise.

Des ailes en rez-de-chaussée prolongent cette partie de la maison, couvertes de toits à longs pans en tuile creuse. Celle du sud-est est plus longue, résultant d'une extension. Au nord-est, une petite construction est disposée en retour d'équerre. La charpente présente une conception originale, possédant une double sous-faîtière.

A l'intérieur, le corps central était à l'origine divisé en deux pièces : la salle à manger au sud et un salon au nord, du côté de la rivière. Aujourd'hui, il s'agit d'une pièce unique ouverte sur l'Isle. La propriété se compose également de métairies et de dépendances agricoles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Martial-d'Artenset

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bleuil

Cadastre: 1843 B3 596, 1988 ZE 181

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...