Pont de Thonac sur la Vézère

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

Un bac existait en aval à faible distance de l'endroit du futur pont sur la Vézère, comme l'indique le plan du bourg de Thonac de 1878 levé par Requal qui mentionne le "chemin de l'ancien bac", la rue orientée nord-sud située à l'ouest du bourg et menant au sud à la Vézère (cf. IA24004382). Autrement dit, peut-être de longue date, une liaison, sinon une voie de communication, existait entre la paroisse de Thonac et celle de Sergeac qui franchissait la Vézère. Toutefois, celle-ci n'apparait pas sur la carte de Belleyme (planche n° 23 levée en 1768) et n'existait déjà plus en 1878 ("l'ancien bac").

Le 16 mars 1894, le président de la République française Sadi Carnot autorise par décret la commune de Thonac à emprunter et à s'imposer extraordinairement pour la "construction d'un pont sur la Vézère". Dès le 1er mai suivant, un rapport évalue le montant de la construction et de ses abords à 57 121,33 francs. Parmi les recettes, on décompte 1 000 francs pour la cession des terrains (les deux berges de la Vézère, côté Thonac et côté Sergeac), un emprunt de la commune de Thonac s'élevant à 6 700 francs et un emprunt de la commune de Valojoux se montant à 1 300 francs, la commune de Sergeac étant trop pauvre à ce moment pour participer aux frais (elle a été durement touchée par la crise du phylloxéra ; cf. IA24004042). La même année, François Deljarry cède une partie de son terrain (parcelle n° 96) pour élargir et améliorer le tracé d'un petit chemin destiné à devenir le chemin n° 2 menant au futur pont ; d'autres parcelles, les numéros 93, 94, 95 et 97, qui appartiennent à Jean Culine, sont cédées par lui en 1900 pour les mêmes raisons. Un nouvel emprunt de la commune de Thonac, sur 30 ans, est encore accepté le 7 mai 1895 pour subvenir aux dépenses.

Les travaux du nouveau pont se sont donc déroulés entre 1895 et 1900. Le pont, qui permet le franchissement de la Vézère, lie les communes de Thonac et Sergeac entre elles, mais aussi, au-delà, avec celles de Valojoux et Tamniès, jusqu'alors isolées des grands axes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895, daté par source

1900, daté par travaux historiques

Situé au sud-est du bourg de Thonac, le pont constitué d'un tablier en pierre rectiligne bordé de parapets maçonnés permet à la route départementale 65 de franchir la Vézère. Entièrement bâti en pierre de taille, il se compose de trois arches en plein-cintre dont une de 16,00 m d'ouverture (côté rive droite), une de 18,50 m (côté rive gauche) et une arche centrale de 19,00 m. Il a une largeur de 3,50 m entre parapets et de 4,76 m hors parapets, pour une longueur totale de franchissement de 59,00 m. Des colonnes tronconiques semi-circulaires maçonnées sur les piles-culées sont établies de manière à contrebuter celles-ci ; chacune d'elles est surmontée d'un œil-de-bœuf circulaire. Les voûtes sont à un seul rouleau. Le parement est dit "en moellons têtués". Les parapets sont portés sur l'extérieur par des corbeaux saillants, qui animent et couronnent le pont sur toute sa longueur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1813 (non représenté), 2020 (non cadastré)

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Sergeac

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1813 (non représenté), 2020 (non cadastré)

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