Maison de maître, dite domaine de Barbezieux

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Des bâtiments sont représentés au lieu-dit Barbesy sur le plan cadastral de 1820. Ils appartiennent à plusieurs propriétaires : Pierre Viod [Viaud], propriétaire du château de Thau (parcelle A 437), la veuve Jean Lataste (parcelle A 433), Guillaume Roy, boulanger (parcelle A 434), et à Pierre Grenier dit Cousut (parcelles A 424, 425, 426).

Si l'on se fie à l'inscription et à la date figurant au pignon du cuvier, les bâtiments correspondent au domaine de Barbezieux et datent de 1914. Ce cru n'est pas mentionné dans l'ouvrage Bordeaux et ses vins, ni en 1898, ni en 1922.

En revanche, plusieurs courriers à entête indiquent l'activité de pépiniériste de René Grenier, propriétaire du domaine de Barbezieux au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, porte la date

Les bâtiments sont disposés autour d'une cour en U et se composent d'une maison de maître, d'un cuvier et d'une grange-étable ou écurie.

La maison à étage carré est construite en pierre de taille et présente une façade à cinq travées. Chaque baie est inscrite dans un encadrement traité en ressaut. Les fenêtres de l'étage sont décorées de tables sculptées en partie supérieure (avec motifs de canaux et de lobes à triglyphe et métope) et en allège. Une corniche alternant modillons et denticules règne sur l'ensemble des façades. Le chai est disposé sur l'élévation postérieure en appentis.

Le cuvier est disposé perpendiculairement à la demeure, son mur gouttereau sur cour étant en maçonnerie de pierre de taille aveugle. Le pignon traité avec un enduit ocre est percé d'une large porte en rez-de-chaussée et d'une porte haute permettant le chargement de la vendange à un niveau de plancher. Ces ouvertures présentent des encadrements en pierre de taille en arc segmentaire et harpés. La clé centrale de la porte haute est traitée en ressaut avec la date 1914. Au-dessus, une table décorative porte l'inscription DOMAINE DE BARBEZIEUX. Les rampants du pignon sont soulignés d'un bandeau agrémenté de motifs pendants en pointes.

A l'opposé de la cour, au nord-ouest, un bâtiment abritait sans doute une écurie ou une étable avec un comble à surcroît de stockage (grange ou grenier). Il est construit en moellon avec le même enduit ocre que le pignon du cuvier. Les encadrements de baies, les bandeaux et les rampants du pignon sont en pierre de taille.

La cour est délimitée par un muret en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IB2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 8 route des Astéries

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Barbezieux

Cadastre: 1820 Au 425 - 434 - 437 - 438, 2020 AD 226

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...