Église paroissiale Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

En 1803-1804 (an XII), la paroisse de Cazelle est rattachée à celle de Prignac formant la commune de Prignac-et-Cazelle. Le maire souhaite en 1804 vendre les églises de Prignac et Marcamps afin de réparer celle de Cazelle. En 1824, Prignac et Marcamps sont réunies pour le culte à l'église de Cazelle. En 1825, le service religieux est supprimé à Prignac, le bâtiment étant en mauvais état.

En 1865, une estimation des deux absides de Prignac et Cazelle est réalisée par l'architecte Hosteing, chargé par ailleurs du projet de construction d'une nouvelle église. Le curé Eugène Amé s'en porte acquéreur : celle de Cazelles est convertie en sépulture pour sa famille, celle de Prignac devient la chapelle privée de la famille Castanet. La somme de 6000 francs qu'en obtient la commune est utilisée pour le financement de la nouvelle construction.

Cette même année, Pierre Castanet aîné et Elisabeth Deporte son épouse, propriétaire du Château Grand Jour, font don à la commune "d’une parcelle de terrain d’une contenance de un hectare, 31 ares, 25 centiares à la charge de construire sur ce terrain une église et un presbytère et d’employer le surplus de la dite parcelle soit à la création d’un jardin pour le presbytère et d’une place publique, soit à l’établissement d’une école et d’une mairie".

L'église est construite au lieu-dit du Plantier Neuf et les travaux de gros-oeuvre sont achevés en 1871. Les familles Castanet, Cavignac, Merlet ou encore Dumeynieux ont financé les verrières réalisées par l'atelier bordelais Lieuzère et Fils entre 1871 et 1872.

A la fin des années 1920, des réparations sont réalisées au clocher.

L’édifice conserve des éléments provenant des anciennes églises de Marcamps et de Cazelle : une statue de Vierge en bois polychrome de l'église Saint-Michel de Marcamps et la chaire monolithe de l’église Saint-Félix de Cazelle utilisée comme cuve pour les fonts baptismaux.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1871, porte la date

Auteurs Auteur : Hosteing Jules

En activité dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de l'architecte E. Hosteing : signe J. Hosteing et fils dans les années 1880. Indiqué au début des années 1860 comme architecte à Lesparre en Médoc, il est par la suite domicilié au 148, rue Judaïque à Bordeaux, selon les annuaires professionnels.

, architecte (attribution par source, signature)
Auteur : Lieuzère et fils

Jean-Baptiste Lieuzère (1817-1889) et son fils Pierre (1844-1915). Atelier à Bordeaux, rue d'Albert en 1876 (AM Saint-Genès-de-Blaye, non coté).

, maître verrier (signature)
Auteur : Maison Dupuy

Maison Dupuy à Bordeaux (20e siècle)

, verrier (signature)

L’église est située en bordure de la route départementale, à distance du village de Prignac-et-Marcamps.

Construite dans un style néo-roman, elle est organisée selon un plan en croix latine avec clocher-porche. Le chevet semi-circulaire est encadré par deux sacristies.

Le clocher, de plan carré, s’élève sur quatre niveaux, coiffé d'une flèche en pierre ajourée. Les ouvertures sont en arc plein-cintre : portail à archivolte, grand baie du 1er étage, baies géminées du 2e, jour du 3e. Ce dernier niveau adopte un plan polygonal et est cantonné de pinacles. La clé de voûte du porche est ornée des outils de l'architecte (plan, règle, équerre, compas), de son nom (Hosteing) et de la date 1871.

Les élévations sont scandées par des contreforts et soulignées par une corniche à modillons. Le chevet est rythmé par des dosserets avec colonnes engagées à chapiteau feuillagé. Il est structuré sur trois niveaux : soubassement, fenêtres en plein-cintre encadrées de colonnettes et baies géminées aveugles.

Les bras des transepts sont semi-circulaires percés de fenêtres en plein-cintre.

A l’intérieur, la première travée de la nef est couverte d'une tribune et abrite les fonds baptismaux au nord et l’escalier d'accès à la tribune au sud. Se poursuivant sur trois travées, la nef est voûtée en berceau sur doubleaux reposant sur des piliers engagés.

Les bras de transept abritent des chapelles secondaires voûtées en cul-de-four. La clé de voûte de la croisée du transept est sculptée des motifs de calice et de manipule, attributs du curé, dont le nom est également inscrit (E. Amé) avec la date 1871.

Le chœur est formé d'une travée et d'une abside voûtée en cul-de-four. Des portes latérales donnent accès aux sacristies.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, pierre en couverture
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'ogives cul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : croupe ronde

  3. Forme de la couverture : flèche polygonale

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Plantier-Neuf

Cadastre: 2018 C1 1061, 1819 A 389

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...