Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Pierre-de-Maillé

Par délibération du 7 mai 1922, la commune a décidé l'érection d'un monument aux morts " sur la place publique, au point d'intersection de la se dirigeant à Angles et du prolongement de la rue du Cheval blanc ". La souscription publique s'élève à 3500 francs et la commune finance 8000 francs.

Le 19 juin 1922, les établissements Edmond Guichard et Cie de Castelnaudary, Aude, signent un devis estimatif de 4700 francs pour la fourniture et le transport d'une " statue en bronze suivant photo ci-jointe faite à Castelnaudary ". Il s'agit d'une statue commandée par l'intermédiaire de Narcisse Bordeaux, entrepreneur de monuments funèbres à Châtellerault et des établissements Hector Jacomet (à Villedieu dans le Vaucluse) représentant un soldat en fonte de fer bronzée du sculpteur Étienne Camus.

Le marché de gré à gré du maire avec Narcisse Bordeaux pour le socle du monument aux morts de la commune pour la somme de 5920 francs, est passé le lendemain, 20 juin 1922. Le devis comprenait également la gravure et la dorure de la mention " A nos enfants morts pour la France " dans le granite, deux palmes accouplées attachée à une croix de guerre et deux plaques de bronze comprenant les 70 noms inscrits en relief. Le prix de ces plaques sera revu suite à la décision d'inscrire les prénoms et non l'initiale des noms des morts pour la France (voir ci-dessous le détail des documents conservés en série T9, carton 92, aux archives départementales de la Vienne).

L'érection du monument aux morts de Saint-Pierre-de-Maillé est autorisée par arrêté préfectoral du 29 juillet 1922 avec un devis de 10620 francs pour des ressources totales de 12540 francs comprenant 3500 francs de souscriptions, 8000 francs de crédits votés et une subvention de 1040 francs calculée sur la base de 65 tués pour une population de 1711 habitants.

En juillet 1923, un marché complémentaire est passé de gré à gré avec M. Dausac, entrepreneur à Saint-Pierre-de-Maillé, pour l'achat et la pose d'une grille de 27 mètres de longueur avec des barreaux en fer rond, surmontés de " lances gauloises " et espacés de 8 cm autour du monument aux morts, qui précise que les travaux seront livrés au plus tard le 25 août 1923.

Il a été inauguré le 26 octobre 1924.

Le 9 novembre 1924, le conseil municipal vote un crédit supplémentaire de 1597,35 francs pour faire face à un dépassement des frais occasionnés par la cérémonie d'inauguration (total 4637,25 francs).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (incertitude)

Dates

1924, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Camus Étienne

Sculpteur, né à Montceau-les-Mines le 11 novembre 1867 et mort à Amiens le 21 juin 1955. Ingénieur des arts et métiers, il s'installe vers 1904 à Toulouse, où il s'associe au début des années 1920 au fabricant de mobilier religieux Hippolyte Miquel. Il se retire à Amiens à la fin des années 20. Son œuvre la plus célèbre est le Poilu au repos, présent sur plus d'un millier de monuments aux morts français.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Jacomet Hector, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Guichard Edmond, fondeur (attribution par source)
Auteur : Dausac

Entrepreneur à Saint-Pierre-de-Maillé.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bordeaux Narcisse

Sculpteur, marbrier, entrepreneur à Châtellerault. Né à Bonnes en 1874, décédé à Châtellerault en 1946 et enterré dans le cimetière Saint-Jacques de la ville.

Il réalise de nombreux tombeaux, chapelles et monuments aux morts dans le Grand Châtellerault.

, marbrier (attribution par source)

Sur proposition du comité établi pour l'érection du monument aux morts, la commune a choisi de l'installé sur " la place publique au point d'intersection de la route de dirigeant à Angles et du prolongement de la rue du Cheval blanc ".

Selon le devis de Narcisse Bordeaux du 19 juin 1922, le socle en granite carré mesure à sa base 1,40 m de côté pour 2 m de hauteur.

Le soldat en fonte de fer bronzée, du sculpteur Étienne Camus, est intitulé dans le catalogue des établissements Hector Jacomet " Poilu baïonnette au canon ". Un modèle proche, le " Poilu au repos ", a été choisi par les communes de La Roche-Posay et de Marans.

Le soldat est représenté casqué et en tenue de combat, debout, en appui sur son fusil muni d'une baïonnette.

Le monument est dédié " A nos enfants / morts / pour la France / 1914-1918 ". Une croix de guerre encadrée de palmes est apposée sous la dédicace. Les noms des morts de 1914-1918 sont inscrits en relief sur des plaques en fontes apposées sur les côtés du monument, les noms des victimes des guerres suivantes sont gravés sur la base du socle [voir relevé en annexe].

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fonte

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Pierre-de-Maillé

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: (Non cadastré (domaine public))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...