Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Aucune construction n'existe à cet endroit sur le plan cadastral de 1833. Il s'agit alors d'une partie d'une grande parcelle appelée le pré de Maurepas et à travers laquelle le pont sur la Sèvre Niortaise est construit en 1847-1850. La création de celui-ci et des rues qui l'entourent, ouvre la voie à l'établissement de nouvelles habitations, entre le pont et la rue de la Douve. Il est toutefois prévu d'établir à cet emplacement précis une des rampes d'accès au pont, option finalement abandonnée au profit de la création de la rue de la Douve, plus à l'ouest.

Un premier bâtiment apparaît à cet emplacement dès 1847 sur un plan projetant la construction du pont et l'aménagement de ses abords. Le bâtiment appartient alors au sieur Soulisse. Une nouvelle construction est déclarée au cadastre en 1851 (sans doute réalisée vers 1847) au nom de Jean Soulisse. Un agrandissement a lieu en 1879 pour le compte de Louis Soulisse. Au plan d'alignement du bourg de Coulon en 1887, la ferme appartient à Jean de Dieu Soulisse, cultivateur, époux d'Irma Barny.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme est située en alignement sur la voie, le long du quai. Le logis est prolongé, à droite, sous le même toit, par d'anciennes dépendances, soit une étable que surmontait un fenil, à l'origine fermé par des bardeaux de bois. La façade du logis présente deux travées d'ouvertures, avec pleins de travées appareillés et appuis saillants. On observe aussi une pierre d'évier, sous un oculus.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme bloc en longueur
  2. 2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , 10 quai Louis Tardy

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1833 D 558, 2024 AI 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...