Hameau de Anseillan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Anseillan est indiqué sur la carte de Belleyme dans la 2e moitié du 18e siècle.

Le hameau s'est développé dans un premier temps d'est en ouest puis au 19e siècle vers le sud, tendant à rejoindre le hameau de Mousset. L'habitat s'organise selon plusieurs alignements de maisons mais également des imbrications de constructions formant un plan irrégulier en U. Si cette organisation ancienne est encore lisible aujourd'hui, notamment l'alignement de maisons de la rue de la Palu, ces ensembles sont largement dénaturés et transformés. Le développement du hameau semble être lié à celui du domaine viticole dont la maison à étage carré et tourelle domine. Elle est accompagnée d'un vaste chai. Il s'agissait de la propriété de la famille Mondon, comme l'indique un plan de 1873. Les éditions successives de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionnent à partir de 1868 la présence de M. Mondon produisant 40 à 50 tonneaux. En 1893, la propriété apparaît sous le nom "Chai d'Anseillan" ; à cette époque, un certain Moynet produit également à Anseillan 8 tonneaux. En 1922, deux producteurs sont recensés dans le hameau, produisant 8 et 15 tonneaux. L'un d'eux, Pierre Merlet, est dit "entrepreneur".

En 1849, le projet de relier le hameau à la route départementale 2, en passant par le lieu-dit "A Roland", est mentionné dans les registres de délibérations de la commune.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Les maisons sont essentiellement en rez-de-chaussée, accompagnées de bâtiments de dépendance dont la fonction de chai peut parfois être identifiée grâce à la présence de baies de décharge.

Une cheminée en brique indiquerait l'existence d'un four à pain. On remarque également des trous de pigeonnier aménagés dans les façades en essentage de planches de certaines dépendances.

L'essentage de planches est particulièrement utilisé pour des cabanes de jardin et autres resserres, constituant une architecture modeste et fragile, à l'est du hameau. La présence d'un puits a été relevée, certainement d'usage commun.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Anseillan

Cadastre: 2012 AI, 1825 B1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...