Motte dite de la Motte-Tuffeau

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Ardilleux

La première mention de l’hébergement de la Motte-Tuffeau apparaît vers 1330 parmi les fiefs de Gascougnolles. Il appartient alors à Charles de Tupheau. Une vingtaine d’années plus tard, il est tenu par Pérot Cléret, seigneur d’Ardilleux, et relève de la châtellenie de Chef-Boutonne. Ce fief noble disparaît des textes à la fin du Moyen Âge. La terre est saisie et vendue comme bien national à la Révolution. En 1884, Henri Beauchet-Filleau recueille les témoignages de plusieurs personnes qui ont vu les derniers vestiges de constructions sur le site (annexe 1). Ils sont retrouvés en 1905, lorsque le préhistorien charentais Henri Martin creuse une tranchée de 9 m de longueur en travers de la butte dans l’espoir d’étudier un tumulus. Les sondages sur la motte et à son pied sont repris de 1969 à 1971 par Raymond Proust qui confirme l’identification d’une motte castrale.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 14e siècle

À l’écart du bourg d’Ardilleux, le site archéologique de la Motte-Tuffeau est bien visible le long de la route nationale 737, au lieu dit le « Pré du château ». Il est aujourd’hui isolé de toute habitation. Élevée sur une colline naturelle, l’énorme motte (40 m de diamètre à la base ; 14 m de hauteur) est précédée d’une basse-cour de plan quadrangulaire, cernée de fossés (30 x 60 m). Elle était couronnée d’une grosse tour de pierre quadrangulaire à contreforts d’angle, dont les vestiges ont été trouvés en fouille. Cette tour bâtie en moellons présentait un plan presque carré de 11 mètres de côté, flanqué aux angles de contreforts arrondis. Elle coiffait le sommet de la motte et s’appuyait en partie sur ses flancs.

Un charbon de bois trouvé en fondation, et daté par radiocarbone de +/- 820, est un indice trop mince pour attribuer la construction au Haut Moyen Âge. Les traces d’occupation sur la motte et le matériel trouvé – monnaies de la fin du 12e siècle et céramiques des années 1250-1350 - confirment l’occupation du site entre le 12e et le 14e siècle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : terre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Ardilleux

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Motte-Tuffeau

Cadastre: 1828 A1 90-91, 2014 A 4

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...