Château Le Raux

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Des bâtiments figurent sur les cartes anciennes à partir de 1691 et en 1751 sous le nom Pénico. Puis sur le cadastre de 1826, les bâtiments sont organisés en U autour d'une cour. A cette date, le château actuel est probablement déjà construit. Le domaine est mentionné dans l'édition de l'ouvrage de Cocks en 1850, comme appartenant à Bonnin et produisant 40 tonneaux. Joseph Bonnin, négociant en vin à Paris, l'acquiert effectivement en 1848. Son frère, Alphonse est propriétaire du château Beaumont à la même époque.

Il passe ensuite entre les mains de la famille Eyrem qui apporte des modifications à l'aile sud : augmentation de construction d'une maison en 1865 (Victor Eyrem, parcelle A410) et construction nouvelle d'une maison en 1874 (Vital Eyrem, parcelle A410). L'étage du logis n'aurait été aménagé que postérieurement, nécessitant alors la construction de la tourelle d'escalier couverte d'ardoise.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Un portail à piliers et une allée donnent accès aux bâtiments organisés autours d'une cour en U, le logis en fond de cour et deux ailes en retour d'équerre abritant au nord le cuvier et les chais et au sud des logements d'ouvriers. Le logis est composé d'un corps central de trois travées et d'un étage carré, surmonté d'un fronton triangulaire. De part et d'autre, deux ailes en rez-de-chaussée sont couronnées d'une balustrade d'attique. On retrouve ce même type d'organisation sur la façade postérieure donnant sur le jardin : on observe la modification de certaines fenêtres, cintrées à l'origine. A l'intérieur, le corps central abrite deux vastes salles distribuant des pièces annexes de part et d'autre ; l'escalier décentré permet l'accès à l'étage. Les bâtiments agricoles et de vinification sont disposés au nord de la demeure : chai et cuvier sont abrités dans un même bâtiment de part et d'autre d'un espace central doté d'une cheminée (tonnellerie). D'anciennes baies de décharge sont encore visibles dans la maçonnerie remaniée. Disposé en L, un vaste bâtiment réunissait un hangar pour les machines agricoles, une étable à vaches et une écurie ; des espaces pour le stockage du foin étaient ménagés dans les combles à surcroît. Au sud de la demeure, une aile est constituée de logements d'ouvriers : ce bâtiment est recouvert d'un enduit rose. Deux petits édicules abritaient des latrines.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit polygonal

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Raux

Cadastre: 1826 A1 409, 410, 2010 ZO 7

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...