Pont dit pont Babaud-Laribière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Ce pont fut construit en 1848-1849, lors de la création des ateliers nationaux. Un plan de 1849 montre la position de ce pont et les terrains à acquérir pour ouvrir une rue reliant ce nouveau pont et le couvent des Récollets (lycée Émile Roux) au quartier Saint-Michel.

L'afflux des ouvriers dans le cadre des ateliers nationaux pour la résorption du chômage explique peut-être le pic démographique du recensement de 1851, ainsi que l'autorisation d'ouverture d'une maison close (à l'emplacement de l'actuelle villa de Val-Rocas). Il semble que ce chantier ait été houleux avec des rixes qui firent un moment envisager la venue de soldats.

Il est figuré sur le plan de l'octroi de 1873. A cette date, sur la rive gauche, la portion de voie (aujourd'hui rue Babaud-Lacroze) entre le pont et les allées de Blossac est figurée au crayon et non à l'encre, ce qui laisse supposer que les travaux de voirie n'étaient pas achevés.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1849, daté par source

Le pont, parfois appelé pont neuf, est construit en moellons et pierres de taille de granite. Il est constitué de cinq arches de dimensions exceptionnelles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (Domaine public)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...