Les loges à Angles-sur-l'Anglin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Malgré quelques études sur le sujet, déterminer la date de construction des loges reste difficile : leur mode de construction en pierre sèche, à partir des pierres trouvées sur place et utilisées brutes, est inchangé depuis le Néolithique ; leur édification n'étant pas soumise à autorisation (contrairement aux cabanes de vignerons), elles ne figurent pas sur les cadastres anciens ou autres documents d'archives. Leur expansion est liée à celle de la culture de la vigne, du 17e siècle jusqu'à l'épidémie du phylloxéra qui sévit dans la région autour de 1875, provoquant la destruction des vignes et la reconversion de nombreux viticulteurs vers l'élevage et la polyculture. Les loges gardent cependant leur utilité d'abri pour les agriculteurs jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Principale : 20e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Les loges de pierre sèche sont le plus souvent implantées en bordures de parcelles, tantôt prises dans le mur de clôture, tantôt séparées de celui-ci. Elles peuvent aussi s'appuyer contre une butte et ainsi utiliser les avantages du relief pour se protéger du vent. Généralement, les loges sont de forme circulaire mais il est possible d'en observer des carrées, des rectangulaires voire des polygonales. Elles sont particulièrement identifiables par leur mode de couvrement : les pierres sont posées avec un léger décalage vers l'intérieur à chaque nouvelle assise et se rejoignent pour former une voûte en encorbellement. Elles doivent aussi être légèrement inclinées vers l'extérieur pour permettre à l'eau de pluie de ruisseler le long des parois sans entrer dans la loge. Le "toit" de la loge peut être plat ou en forme de dôme plus ou moins conique. Dans ce dernier cas, il est parfois couronné d'une petite pierre verticale en guise "d'épi de faîtage".

À l'intérieur, l'espace est réduit (de trois à six mètres carrés environ), il est d'ailleurs rare de pouvoir s'y tenir debout. La lumière ne pénétrant à l'intérieur que par la porte d'entrée, parfois par un petit jour, les loges sont aussi des lieux mal éclairés. D'un aspect fruste, elles peuvent néanmoins présenter un certain confort, comme une petite cheminée ou des niches aménagées dans la paroi pour poser des objets. Le paysan mange là, assis sur un petit tabouret ou un gros bloc de pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre sèche

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...