Domaine de Carmeilh

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Le plan cadastral daté 1820 indique des bâtiments (maison et usine) au lieu-dit Carmeil, appartenant à la veuve Cailleux à Bordeaux (parcelle C 105) et à M. Roy Lapalene (C 107) : ils se partagent également la propriété d'un "peyrat" qui permet l'accès à l'île.

La famille Cailleux, par ailleurs connue à Bayon, propriétaire de carrières, est indiquée en possession d'un vignoble sur l'île du Nord dès l'édition de 1874 de Bordeaux et ses vins. Le domaine du Cru de Carmeilh est mentionné au nom d'Eugène Cailleux dans l'édition de 1893, et les bâtiments viticoles indiqués comme étant récemment construits sont illustrés. Le domaine planté en vigne s'étend alors sur 12 hectares et la production s'élève à 70 tonneaux.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, une maison appartenant à Martin Cailleux (parcelle C105) est incendiée en 1882 puis reconstruite. En 1890, cette maison est démolie et une construction nouvelle est réalisée sur la parcelle C111, correspondant au bâtiment conservé.

Le site est également appelé "Les Ecoles" puisqu'il a accueilli l'une des écoles de l'île. En 1948, l'ensemble appartient à M. Barus. La vingtaine d'enfants qui y habitent doivent se rendre à l'école établie près du château Sourget. Le conseil municipal de 1953 approuve le projet d'installer une école dans la propriété de M. Barus, qui accueillerait également les enfants de l'île Cazeau. Les aménagements consistent à ouvrir deux fenêtres et vitrer une porte, à déplacer l'escalier, à des travaux de nettoyage et de peinture, dans l'aile droite du bâtiment. A partir d'octobre 1953, il y a deux écoles sur l'île du nord : la nouvelle, intercommunale Bayon-Gauriac, dite "chez Barus" dans un local loué, et l'ancienne dite "Gauriac - île du Nord", dans un bâtiment construit en 1929 au sud du château Sourget. Puis, à partir de 1959, une seule école est conservée au domaine de Carmeilh. Elle ferme défintivement en 1972.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments se composent d'une habitation accompagnée de chais et de cuviers.

Le corps de logis est en rez-de-chaussée surélevé, le soubassement abritant les chais. La façade présente un avant-corps percé de cinq ouvertures, encadré de deux ailes percées de baies géminées. La porte principale est inscrite dans une travée formant pignon ornée d'une table décorative à motifs de gouttes et de lobes portant l'inscription CARMEILH. Le gros-oeuvre est enduit, souligné par des bandeaux et encadrements de baies en pierre de taille. Le niveau de soubassement ainsi que les ailes latérales sont traitées en moellons rustiques, la pierre de taille étant réservée aux bandeaux, jambes harpées et encadrements des baies. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par un escalier droit en pierre.

L'aile sud abrite un cuvier équipé de cuves en béton. L'espace était à l'origine organisé avec un niveau de plancher et des cuves en bois. La vendange était chargée par la porte haute ménagée sur le pignon sud. Elle est inscrite dans une maçonnerie de pierre de taille et présente des motifs lobés de part et d'autre de l'arc segmentaire de couvrement.

A l'arrière de l'habitation se trouve un vaste espace formant pignon sur lequel est greffé un hangar dont la charpente repose sur des piliers maçonnés en pierre de taille.

Les bâtiments sont en partie ruinés et ne sont que partiellement hors-d'eau avec une toiture en tôle en mauvais état.

Sur la rive est, à proximité des bâtiments, se trouve une cale inclinée permettant l'accès à l'île.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: île du Nord

Cadastre: 2018 AM 60, 1820 C2 105-108

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...