Dépendances du château La Chesnaye

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

Les actuels chais sont situés là où sont figurés sur le cadastre de 1826 les bâtiments principaux du château La Chesnaye. En revanche les écuries et le logement n'apparaissent pas.

Les matrices cadastrales donnent quelques indications sur l'évolution des bâtiments au cours de la 2e moitié du 19e siècle : en 1865, Phélan procède à la construction nouvelle d'une maison, sur la parcelle (D1518) où se trouvent aujourd'hui les écuries et le logement ; puis en 1871, sa veuve fait construire un atelier (D 1516, actuels chais). F. Exshaw, commanditaire en 1882 du château, remodèle également les dépendances avec la démolition d'une maison et d'un atelier en 1887, la construction nouvelle d'une maison et d'une cuisine (D 1516) avant 1890 et enfin la construction d'une écurie (D 1518) à la même époque.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Les dépendances, situées au nord et à distance du château, consistent en une série de bâtiments disposés parallèlement et abritant chais et cuvier à étage, et servant aujourd'hui de zones de stockage du Château Lanessan voisin. Leurs pignons présentent des toitures débordantes avec aisseliers ainsi qu'un traitement soigné de l'appareillage en moellon avec enduit et des bandeaux, corniches, jambes harpées et chaînes d'angle en pierre de taille. La façade sud se distingue par la présence d'un château d'eau, traité en surplomb de la porte principale à la manière d'une bretèche et décoré par un jeu de brique polychrome.

A distance, un autre corps de bâtiment abrite un logement et une écurie traités de manière symétrique de part et d'autre d'un hangar central. Ils sont en rez-de-chaussée avec un étage en surcroît et un comble à surcroît, auxquels on accédaient par deux escaliers en pierre situés dans l'espace central du hangar et aujourd'hui détruits ; la travée centrale forme pignon et donc décrochement de toiture en tuiles creuses.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. cuvier médocain

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Chesnaye

Cadastre: 1826 D2 1516, 1518, 2010 AB 135, 136

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...