Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le monument aux morts a été édifié en 1921.

Fin 1921, le préfet reprend les réserves émises le 10 décembre 1921 par la commission d'examen des projets d'érection de monuments aux morts de la guerre : " Commune de Jouhet, dessin inachevé. Faire établir par un homme de l'art un projet sur lequel les propositions seront mieux étudiées ". Un dessin du projet modifié est conservé dans les archives municipales. Les deux projets sont signés Mazereau Léon, entrepreneur à Jouhet et voisin du futur monument, avec qui un marché de gré à gré a été passé dès le 2 juin 1921 pour un engagement d'achèvement des travaux au plus tard le 1er novembre 1921. Ces plans ne comportent ni l'un, ni l'autre le coq qui somme le monument et qui a peut-être été ajouté ultérieurement.

En décembre 1921, le préfet refuse une délibération municipale " autorisant le Maire à prélever sur le crédit affecté aux dépenses imprévues une somme de 290 francs destinée à rétribuer le desservant d'Antigny pour un service religieux célébré à Jouhet en l'honneur des morts pour la Patrie. Toute dépense relative à l'exercice des cultes [est] prohibé par l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 [...] ".

Le 30 janvier 1922, le sous-préfet de Montmorillon signale au préfet de la Vienne que le monument a été érigé sans présenter de nouveau projet, qu'il n'est pas fidèle au dessin et qu'il a été inauguré avant d'avoir obtenu l'autorisation (voir annexe).

Néanmoins, une subvention calculée sur la base du prix du monument, le nombre de morts par rapport au nombre d'habitants de la commune semble avoir été accordée en février 1922 (voir annexe). Le marché de gré à gré de juin 1921 est finalement approuvé par le préfet le 18 novembre 1922 et l'entrepreneur est réglé par un mandat de 1872 francs émis le 12 décembre 1922.

La grille en fer forgé qui entourait le monument a été remplacée par des chaînes.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Mazereau Léon, entrepreneur (attribution par source)

Le monument aux morts est implanté dans le bourg de Jouhet, près de l'église, sur la place qui a succédé à l'ancien cimetière. Il se compose de plusieurs éléments étagés en gradins, en pierre de taille sur une base en ciment, lui donnant une forme globale d'obélisque, surmonté d'un coq maintenu du côté nord par un élément en forme de cylindre. Il repose sur un élément gravé de la croix de guerre sur la face sud et une croix sur la face nord.

Sur la face postérieure de l'obélisque est gravée l'inscription "Guerre / 1914-15-16-17 / 1918 ". Sur les faces latérales sont sculptés, de chaque côté, un casque de Poilu ceint entre deux branches de laurier. Une palme en métal est apposée sur la face postérieure du haut socle.

La plaque de la face principale porte 28 noms de victimes de la Première Guerre mondiale (voir relevé en annexe), deux autres plaques commémorent les morts de la Deuxième guerre mondiale, de la campagne d'Indochine et de la guerre d'Algérie. La liste des morts de la Première Guerre mondiale est, à deux noms près, similaire sur le tableau commémoratif des morts dans l'église. Plusieurs d'entre eux ont leur tombe dans le cimetière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : ciment

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 351

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 140

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : base

  3. Type de mesure : l

    Valeur : 140

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : base


Précision sur les dimensions :

Dimensions d'après les plans cotés, ne prenant donc pas en compte le coq.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , place du Souvenir

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...