Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Cette ferme a été en grande partie reconstruite dans la deuxième moitié du 19e siècle à l'emplacement d'un ensemble de grands bâtiments imbriqués sur la plan cadastral de 1840 (A4 1026, 1027, 1030, 1031).

Le bâtiment qui tombe en ruine au nord-est de la parcelle et qui conserve des encadrements en bois (ancien bâtiment cadastré A4 1030) et des chaînes d'angles irrégulières, présente également un larmier en pierre qui protège le linteau en bois de la porte charretière de la grange. Par comparaison avec d'autres granges, dont la grange datée 1801 à Peugilard, pourrait néanmoins dater du début du 19e siècle voire de la fin du 18e siècle. Deux autres granges du hameau de Mortioux présentent des portes piétonne ou charretière avec un linteau en bois protégé par un larmier en pierre : la grange cadastrée A4 627 et l'une des granges de la parcelle A4 684.

Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la destruction d'un bâtiment rural sur la même parcelle A4 1030 par Jean-Baptiste Doreau en 1877.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble comprend plusieurs bâtiments dispersés autour d'une cour ouverte.

Au fond de la cour, menaçant ruine, au nord-est de la parcelle, se trouve le bâtiment le plus ancien, de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, et qui menace ruine. Il renfermait sous un même toit un petit logement surmonté d'un espace de stockage et une grange à façade sur le mur gouttereau sud, dont le linteau de la porte charretière (aujourd'hui murée) était protégé par un larmier en pierre. Les encadrements des baies étaient en bois.

Le bâtiment de plan carré adossé au nord-ouest de ce bâtiment dépend de la propriété voisine.

Au sud de la cour se trouve une grande grange-étable à façade sur le mur gouttereau nord. Une dépendance ou un ancien logement menaçant ruine lui a été adossé vers l'est.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau
  3. ferme bloc en longueur
  4. encadrement en bois
  5. linteau en bois protégé par un larmier en pierre
État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Mortioux

Cadastre: 1840 A4 1026, 1027, 1030, 1031, 2016 A4 686

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...