Verrerie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La verrerie de Pauillac est établie à la demande du sieur Peychaud, ancien jurat de la ville de Bourg, par un arrêt du conseil du 20 juillet 1784.

Le 23 novembre 1784, il acquiert un terrain appartenant au sieur Ducasse et situé au sud du bourg de Pauillac à proximité de l'estey de Gombaud (aujourd'hui dit de la verrerie).

Il est censé se conformer aux préconisations édictées par l'arrêt du conseil du 14 septembre 1785 ; or, il a semble-t-il fait construire un four au coeur du bourg qui "incommode les habitants et dérange la salubrité de l'air". D'autre part, il a également annexé un terrain qui condamne l'usage de l'estey de Gombaud et un passage emprunté par les pauillacais pour se rendre à Saint-Lambert.

La verrerie est encore mentionnée en 1804 dans le Dictionnaire universel, géographique, statistique et historique de la France (vol. 4 : notice consacrée à Pauillac). Au début du 19e siècle, elle appartient au sieur Lafitte qui la transmet à sa mort en 1802 à ses enfants qui vendent en 1816 l'ensemble à Pierre et Antoine Rabère, père et fils, négociants. D'après les experts qui ont visité le site en 1813, "il y a plus de 20 ans que l'on n'a pas fait de verre à la verrerie dont il s'agit, laquelle n'a donné depuis ladite époque aucune espèce de revenu et n'en donnera vraisemblablement pas de longtemps, une partie des bâtisses qui en dépendent étant affermées à un très bas prix, et les autres n'ayant jamais pu l'être : en sorte que ce bâtiment qui par sa nature, son étendue et sa position semblait devoir donner de grands revenus à son propriétaire, lui est au contraire plus onéreux qu'avantageux à cause des sommes qu'il en coûte pour l'entretenir".

Des bâtiments en ruine sont encore visibles sur les photographies aériennes de l'IGN en 1976. L'emplacement est aujourd'hui occupé par un espace vert.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

On ne dispose d'aucune description des bâtiments qui composaient la verrerie.

Des plans indiquent que les bâtiments formaient une cour en U qui accueillait en son centre un autre bâtiment. Un mur de clôture délimitait la propriété. L'ensemble est encore visible sur une carte postale de la 2e moitié du 20e siècle.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , quai Paul-Doumer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1825 D1 910, 2012 AX 236

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...