Auditorium

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

L'auditorium a été réalisé en 1961 suivant les plans de Marcel Canellas, architecte ayant participé à la Reconstruction de Royan.

L'auditorium est situé sur l'espace triangulaire qui accueillait le grand casino de Royan, détruit par les bombardements de 1945.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1961, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Canellas Marcel

Architecte ayant participé à la Reconstruction de Royan.

, architecte (attribution par travaux historiques)

Extrait de Préaut, Antoine-Marie. Guide architectural, Royan 1950. Editions Bonne-Anse, 2012, p. 55 :

"initialement, cet exceptionnel auditorium prenait part à un vaste programme architectural composé d'un petit square, d'une galerie marchande et d'une aire d'audition destinée aux spectateurs. Son plan en ogive, proche de la queue d'un avion, n'est que peu perceptible. Toutefois, sa voûte, tel un immense coquillage, dont le cintre a été orné d'une mosaïque aux couleurs de Royan, oriente le regard au coeur de l'édifice. Sa mise en oeuvre novatrice et sa grande portée semblent curieusement inspirées de la chapelle Saint-François à Pampulha, de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. La scène, posée sur une solide assise de pierre, bénéficie pleinement des qualités acoustiques offertes par la forme évasée de la toiture. Par ailleurs, son orientation atténue au maximum les bruits en provenance de la plage. À l'arrière, une petite annexe destinée aux coulisses, ampute la parfaite courbure de l'édifice et déploie une large fresque moderne visible de la Grande Conche. Un mur couvert de carreaux faïencés sert de support à un dessin géométrique rappelant les compositions linéaires de Piet Mondrian. De profil, cet ajout semble empêcher l'audacieux porte-à-faux de sombrer et rétablit ainsi l'équilibre visuel du projet. Marcel Canellas livre ici sa dernière réalisation d'envergure, dans le cadre de la Reconstruction de Royan. Il témoigne à travers cette réalisation d'une assimilation raisonnée des références internationales."

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
Décors/Technique
  1. mosaïque

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , route du Front de Mer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AL 9010

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...