Carré militaire du cimetière de Chilvert

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Le carré militaire a été constitué dès avant la guerre 1914-1918 afin d’honorer la mémoire des soldats tués au combat. Le monument du Souvenir Français a été élevé en 1908, comme l'indique une inscription, et est signé par G. Martin, architecte. Le carré s'est agrandi ensuite avec les tombes des soldats tués pendant la Première Guerre mondiale. Le 14 mars 1925, le conseil municipal de Poitiers décide le regroupement des tombes des soldats dans le cimetière. D'autres inhumations ont lieu à la suite de la Seconde Guerre mondiale : l'un des défunts est un inconnu FFI, mort pour la France le 19 août 1944.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1908, porte la date

Auteurs Auteur : Martin G.

Architecte à Poitiers. Activité attestée en 1922.

, architecte (signature)
Auteur : Millet de Marcilly Édouard François

Fils du sculpteur Édouard Gustave Louis Millet de Marcilly (1811-1885). Épouse en 1886 Adèle Sax, fille du facteur d'instruments Adolphe Sax. Il eut un atelier au 13 rue Washington à Paris. Le tombeau de famille Sax - Millet de Marcilly se trouve au cimetière de Montmartre (5e division).

, sculpteur (attribution par travaux historiques)

Le carré militaire occupé une grande partie du secteur 10 du cimetière. Il s'organise en alignements de tombes généralement et sobrement marquées par une petite croix ou par une stèle pour les défunts de confession juive ou musulmane. Le monument placé au centre du carré militaire est constitué d'un tombeau de type sarcophage et d'un haut socle de statue.

Sur la face avant du socle, on lit : "Souvenir français. Aux militaires de la garnison morts au service de la Patrie" ; à l'arrière : "Élevé par le comité poitevin du Souvenir français, capitaine Metge président délégué, remis à la ville le 8 mars 1908, Mr Mérine maire". Sur le côté est inscrit : "Ici reposent Duchesne, 15 mai 1896, 125em Infie / Guerineau 20 artie". Une plaque porte les noms de cinq soldats (Aimé Bourreau, Charles Chemioux, Aimé Dorat, Jean Dubourg, L. Préchard) et cette inscription : "La Société de Tir au Canon de Poitiers à ses braves et glorieux sociétaires morts au champ d'honneur".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane

  2. Representations : fusil


Précision sur la représentation :

La statue en bronze qui domine le monument du Souvenir français est une allégorie de la République. Cette dernière est représentée sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, une étoile dans les cheveux, portant un drapeau replié dans la main droite, une branche de laurier dans la main gauche. Elle foule aux pieds les instruments de la guerre (fusil, casque, épée, ancre). Ce modèle, ici tiré en fonte, intitulé " Pro Patria " est l’œuvre du sculpteur Édouard Millet de Marcilly et figure dans le catalogue de Durenne de 1889 (planche 487). Il a été utilisé pour de nombreux monuments aux morts de 1870 (Arras, Le Havre, Vervins, Vézelise, Barenton, etc.) et se trouve également sur le monument du Souvenir Français aux marins naufragés à Rochefort.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , secteur 10 Cimetière

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 BE 83

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...