Maison dite villa de Val-Rocas

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le petit corps de bâtiment figuré sur le cadastre de 1826 (parcelle A 845) a été détruit. Il a abrité en 1848 une maison close dont la clientèle devait être composée des ouvriers travaillant à la construction du Pont-Neuf (pont Babaud-Laribière).

La construction de la villa de Val-Rocas s'est achevée en 1903. Elle fut construite par les architectes Fourquet et Gay-Bellile pour le docteur Octave Garraud. D'après ses descendants, cet ophtalmologiste de Limoges se serait installé dans cette villa en fin de carrière, aménageant un cabinet de consultation au rez-de-chaussée. La villa aurait porté le nom de " Sans-Souci " avant de se voir attribuer celui de " Val-Rocas ", lié à sa position sur un versant rocheux de la vallée du Goire. Le parc qui entoure la maison fut réalisé par l'architecte paysagiste F. Gaudoin de Limoges. Les entrepreneurs Faucher et Débonnaire, de Limoges, s'occupèrent des travaux de serrurerie. Les cheminées furent confiées à l'entreprise Delphin Honorat Frères de Limoges. L'ancienne écurie, située en bord de route, a été transformée en gîte dans la seconde moitié du XXe siècle. Certaines de ses ouvertures ont été remaniées à cette occasion.

Il existait autrefois un petit bâtiment, visible sur l'ancien cadastre, au sud-ouest du parc.

Un petit château d'eau situé de l'autre côté de la route était approvisionné en eau grâce à un système de pompe puisant l'eau dans le Goire. Ce château d'eau alimentait la villa en eau avant son raccordement au réseau d'eau potable. Il a été détruit à la fin du XXe siècle.

Périodes

Principale : 19e siècle (détruit)

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1903, porte la date

Auteurs Auteur : Fourquet, architecte
Auteur : Gay-Bellile, architecte
Auteur : Gaudoin F., architecte paysagiste
Auteur : Faucher, entrepreneur
Auteur : Débonnaire, entrepreneur
Personnalite : Garraud Octave, propriétaire (attribution par source)
Auteur : Honorat Delphin

Enfant abandonné né le 23 décembre 1823 à Tarbes et décédé le 15 janvier 1878 à Limoges. A épousé Jeanne Linol, née le 20 novembre 1826 à Martel (Lot) et décédée le 24 janvier 1916 à Limoges. L’entreprise familiale a été créée en 1855, 40 avenue Garibaldi à Limoges. Reprise par son 3e fils, Jean-Baptiste Félix Honorat, l'entreprise a fermé ses portes en 1971.

Sources : Laurent Honorat, descendant de la famille Honorat, 2009.

, marbrier (attribution par source)

La villa de Val-Rocas est construite à flan de colline sur l'un des versants de la vallée du Goire. Un escalier à rampe monumentale conduit à la porte d'entrée. La villa comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage surmonté d'un comble à surcroît. Elle se compose d'un corps de bâtiment central, perpendiculaire à la route et cantonné de deux ailes. Le corps central est percé d'un bow-window donnant sur la vallée du Goire et éclairant le rez-de-chaussée et l'étage. L'aile ouest est flanquée d'un pavillon, couvert d'un toit en pavillon, et d'une tourelle, coiffée d'une flèche conique. Une véranda est accolée dans l'angle sud-est de l'édifice. Le corps central et les ailes sont couverts de toit à longs pans en ardoise complétés d'une croupe, percée d'une lucarne, pour l'aile ouest. Deux bandeaux en pierre calcaire séparent le rez-de-chaussée surélevé de l'étage et l'étage du comble à surcroît. Seule la tourelle est couronnée d'une corniche en pierre calcaire. Les encadrements des ouvertures de l'étage de soubassement sont en granite et ceux des niveaux supérieurs en pierre calcaire. Le nom de la villa (VAL-ROCAS) est inscrit sur une pierre située sous la fenêtre percée dans le comble à surcroît du mur pignon sud. La date de construction (1903) figure à l'étage de l'élévation nord du pavillon.

L'ancienne écurie, transformée en gîte, est située en bordure de route. Elle comporte une large ouverture sur la droite et deux fenêtres sur la gauche dont l'une est une porte partiellement murée. Ces trois ouvertures sont couvertes de linteaux en arc segmentaire faits de briques et pierres calcaires qui se poursuivent par un bandeau de briques. Le comble à surcroît est percé d'une porte couverte en plein cintre dont le linteau est en brique avec une clef en pierre calcaire. Cette ouverture est couverte par un petit toit à longs pans avec demi-croupe qui vient interrompre le toit à longs pans, en ardoise.

Le parc qui entoure la maison comporte de nombreuses essences d'arbres. Il est fermé par une clôture et un portail en métal.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : flèche conique

  4. Partie de toit : croupe

  5. Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement sans travée
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 9 rue du Pont de l'écuyer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2004 AE 96

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...