Hameau de Saint-Corbian

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Le hameau et les palus de Saint-Corbian sont attestés dès le 15e siècle dans la mouvance de la seigneurie de Vertheuil dépendant jusqu'en 1486 d'Alain d'Albret puis de Pierre Dubosc, vicaire général de l'archevêque : Pierre Dubosc fit don de ces biens au chapitre Saint-André de Bordeaux en 1489. En 1520, une requête est présentée par 28 habitants de Saint-Corbian pour être affranchis des servitudes dues à la cathédrale Saint-André de Bordeaux. En 1551, Gaillard Capdeville, commis au greffe, fait une requête à la cour au sujet de l’exécution d'un contrat d'affranchissement de questalité fait autrefois aux auteurs du dit Gaillard Capdeville, au village de Saint-Corbian, moyennant certaines redevances en nature et en argent indiquées au contrat.

L'enquête d'inventaire menée en 1974 avait repéré un bâtiment avec porte à accolade pouvant dater de la fin du Moyen Âge ; ce bâtiment a été depuis détruit. Une maison, bien que remaniée, porte la date 1656.

Au début du 17e siècle, Arnaud de Capdeville, marchand et bourgeois de Bordeaux a des possessions à Saint-Corbian. En 1651, son fils Philippe Capdeville procède à la liquidation de la succession de ses père et mère : il détient alors le domaine de Pez. En 1652, la disposition testamentaire de son oncle Gaillard Capdeville, commis au greffe de la Cour du Parlement de Bordeaux, possesseur du domaine du Boscq, lui laisse en héritage une belle étendue de prairie dans la palu de Saint-Corbian. Dans les années 1648, deux importantes palus dans la mouvance des seigneurs du château de Vertheuil se répartissaient alors en trois lots entre Gaillard Capdeville, les sieurs Dufau et Dast, et pour le dernier lot, entre les habitants du village de Saint-Corbian (une palu de plus de 2000 journaux fut concédée par bail emphytéotique à 12 habitants dont les successeurs continuèrent à en jouir jusqu'en 1639, époque à laquelle ils firent des reconnaissances au chapitre). Gaillard avait racheté dans l’année 1649 la quote-part de toutes les parcelles de terre de palu dans la possession des habitants du village de Saint-Corbian, devenant ainsi le principal possesseur des terres de ces deux grandes palus, le reste appartenant à deux membres de sa parenté. Ces terres étaient déjà l’objet d’importants et incessants travaux annexes d’assainissement (réseaux serrés de fossés).

Un arpentement de la paroisse de Saint-Corbian en 1639.

En 1723, un procès oppose Jean-Baptiste de Lauvergnac, chanoine et syndic du chapitre Saint-André, seigneur de Vertheuil et Antoine, duc de Grammont, seigneur de Lesparre, au sujet des limites des palus de Vertheuil et de Saint-Corbian.

D'après l'abbé Baurein (vers 1784), "le Chapitre de Saint-André de Bordeaux a la haute Justice dans le Village de Saint-Corbian". En 1731, le Chapitre procède à des travaux à la "maison noble de Saint-Corbian".

Le hameau est indiqué sur les cartes du 18e siècle, ainsi que les marais et palus de Saint-Corbian à l'ouest.

Le plan cadastral de 1825 représente un bâti qui s'est développé plutôt à l'ouest de la route, l'est étant principalement occupé par le château Morin, plus au nord.

Dans l'édition de 1850 de l'ouvrage de Cocks et Féret, les familles Blanchereau et Boyé produisent respectivement 12 tonneaux de vin à Saint-Corbian. Les éditions postérieures mentionnent de nombreux propriétaires viticoles dans le hameau.

Périodes

Principale : 15e siècle (détruit)

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau de Saint-Corbian se trouve au nord-est de la commune, dans un secteur planté en vigne, situé entre le chenal de Calon au sud et l'estey d'Un au nord. Il domine notamment la vaste étendue de marais située au nord-ouest, dénommée marais ou palus de Saint-Corbian dans les archives, et assainie par la canalisation de l'estey d'Un et un réseau de fossés de drainage.

Le hameau regroupe plusieurs domaines viticoles : Château Beau-Site, Château Beau-Site-Haut-Vignoble, Château Haut-Coteau. L'ensemble des bâtiments qui constituaient le Château Morin, au nord du hameau, ont été détruits en 2015.

Quelques petits cuviers reconnaissables à leur baie de décharge sont conservés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Saint-Corbian

Cadastre: 1825 F1 et A1, 2015 OF et OA

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...