Chapelle funéraire, chapelle de la Vierge, Sainte-Catherine

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

La chapelle de la Vierge et Sainte-Catherine est fondée le 10 juillet 1476 par Pierre du Boschage, curé de la paroisse de Jouhet (titre conservé aux Archives départementales de la Vienne, 1 H 7/32).

Les cycles de peintures murales de la chapelle de Jouhet, du château de Boismorand et de la chapelle adossée à l'église d'Antigny ont souvent été attribuées à Jean de Moussy (vers 1433-1510), seigneur de Boismorand et de la Contour, mais Claudine Landry-Delcroix pense que le programme de Jouhet a été conçu par Pierre du Boschage, dès la fondation de la chapelle.

L'autel et le Christ en croix, restauré et replacé dans la chapelle en décembre 2019, datent également de la fin du 15e siècle.

Sur le cadastre de 1840, elle est incluse sur la parcelle de l'ancien cimetière désaffecté, devenu place publique après le réaménagement du bourg suite à la construction du pont et de l'école-mairie.

La toiture de la chapelle est restaurée au début des années 1880 (Richard, 1881).

Elle a été classée parmi les Monuments historiques en 1906.

En 1922, Louis de Moussac et son épouse, également propriétaires du château de Boismorand, servent d'intermédiaire pour l'achat de la chapelle, alors abandonnée, par la société des Antiquaires de l'Ouest à son propriétaire, M. Léopold Hériveau (voir annexe). Cette société la cède à la commune pour le franc symbolique en 1990.

La toiture a été refaite au début des années 1970.

Les peintures murales ont été restaurées en 2005 par Hervé Langlois et son atelier.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle (daté par source)

Dates

1476, daté par source

Auteurs Personnalite : Moussy de Jean, commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Boschage du Pierre, commanditaire (attribution par travaux historiques (incertitude))

La chapelle de Jouhet est dédiée à la Vierge et à Sainte-Catherine. Elle est construite sur la rive droite de la Gartempe, à proximité de l'ancien gué (approximativement à l'emplacement du pont actuel), dans l'emprise de l'ancien cimetière (aujourd'hui place publique) et à proximité du château de La Contour, propriété de Jean de Moussy à la fin du 15e siècle, pour qui elle devait servir de chapelle funéraire, ce qui ne fut finalement pas le cas. Néanmoins, le sol dallé de la chapelle inclut la dalle funéraire de Jérôme Victor d'Auboutet (décédé en 1852) et deux dalles funéraires plus anciennes, ornées de croix en relief.

La chapelle se présente suivant un plan rectangulaire ; elle est composée d'une seule travée aux dimensions modestes (environ 6m sur 4,50 m).

Le portail d'entrée est couvert en arc brisé. Une croix est sculptée en relief sur sa clef de voûte. Il était couvert d'un larmier en pierre dont il ne reste que la partie supérieure. Il est surmonté d'une niche de style gothique flamboyant assez frustre, qui ne renferme plus de statue, elle-même sommée d'une croix. L'ensemble est surmonté, au niveau du comble, par une fenêtre couverte en plein cintre, à encadrement mouluré (tore) et appui saillant mouluré.

Les murs gouttereaux, en moellons partiellement enduits, sont aveugles.

Le chevet est éclairé par deux baies étroites couvertes en plein cintre et un petit jour décentré vers le sud, couvert en plein cintre.

La chapelle est couverte d'un toit à longs pans, en tuile plate, couvrant les pignons et débordant sur les murs gouttereaux.

La salle unique est voûtée en berceau brisé reposant sur une corniche. Une niche liturgique est aménagée dans le mur sud. L'autel date probablement de la fondation de la chapelle.

Les murs gouttereaux ne sont pas décorés.

Les retombées de la voûte et le mur oriental portent des peintures murales :

- sur la retombée nord de la voûte sont représentés notamment la Création d’Ève et la Tentation d'Ève et Adam et le Dit les trois morts et des trois vifs ;

- sur le registre inférieur de la retombée sud de la voûte, un cycle lié à l'Enfance du Christ.

- sur le registre supérieur de la retombée sud de la voûte et sur le mur oriental, un Christ en Majesté, le Jugement dernier et des saints personnages.

(Suivre les liens pour plus de détails).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Décors/Technique
  1. peinture (étudié)
  2. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : croix latine


Précision sur la représentation :

Croix sculptée au-dessus du portail et au-dessus de la niche.

Peintures murales étudiées : voir les dossiers respectifs:

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1943 H3 546,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...