Jalle du Nord

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

La jalle du Nord ou de Lhorte traverse les marais de Beychevelle, Saint-Laurent et Cussac et rejoint l'estuaire au niveau du port de Beychevelle. Elle passe sous la route départementale n°118 au niveau du pont dit de Beychevelle.

Elle constitue avec le chenal du Centre et du Sud l'un des axes de drainage de cette zone restée longtemps insalubre.

Ces jalles de Lorthe et de Saussac qui portent les eaux supérieures des landes poursuivaient leurs cours irréguliers dans les marais jusqu´à leur embouchure au port de Beychevelle et au Despartins ; le premier effort de dessèchement a consisté à séparer ces eaux par la création des chenaux nord et sud dans la 2e moitié du 18e siècle, comme le montre la carte de Belleyme en 1767 ; mais les lits de ces chenaux étant toujours pleins, les terrains du marais ne pouvaient évacuer leurs eaux. On ouvrit alors le chenal du Centre.

Puis la loi du 16 septembre 1807 relative à l´assainissement des marais relança de nombreux aménagements et travaux. Le système de dessèchement des marais de Beychevelle est mis en place en 1818 puis validé par une ordonnance royale du 7 mai 1823 qui donne naissance à la commission syndicale des marais de Beychevelle, Saint-Laurent et Cussac. Le marais de Béchevelle (sic) recouvre alors 5046 hectares 94 ares et 11 centiares, selon le plan qui en a été dressé en 1817.

La jalle est redressée au niveau de port Bouey en 1823, une vanne est installée au niveau du pont de Beychevelle en 1825. Malgré ces efforts, le marais est sous les eaux en 1831. Une coupure est faite au canal du Nord en 1854 entre le port de Graveyron et le port de Bouey pour déverser les hautes eaux dans le canal du Centre. En 1869, les eaux de la jalle du Nord débordent : le pont de Beychevelle est jugé trop étroit ; il faut l'élargir de 2m à 5m et surhausser la portion de route entre le pont de Beychevelle et celui de l'archevêque pour en éviter l'inondation. L'élargissement de ce pont semble entraîner en 1877 l´élargissement de l´embouchure du chenal du Nord. La construction d'un deuxième pont à quelques mètres en aval du pont de Beychevelle est réalisée en 1882 d'après un projet de l'architecte Duphot. En 1886, un projet de construction d´un pont avec portes de flot à l´embouchure de la jalle du Nord doit permettre de gérer le niveau des eaux lors des marées. De nombreuses réparations aux portes à flots du pont de Beychevelle sont mentionnées, notamment en 1931, Hippolyte Seguin opère le changement des portes à flot et des vannes de chasse du pont de Beychevelle, qui enjambe la jalle (2 O 3261).

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

La jalle du Nord ou de L'Horte est un ruisseau canalisé qui traverse les anciens marais de Beychevelle (ou de Sainte-Gème ou de Saint-Martin). Elle est un des éléments qui permettent le drainage des terres marécageuses, avec le chenal du Milieu et le chenal du Midi qui lui sont parallèles. Elle coupe la route de Bordeaux à Pauillac au niveau du pont dit de Beychevelle, doté d'une vanne ; à proximité un autre pont l'enjambe avant qu'elle ne poursuive son chemin en longeant le parc du château Beychevelle.

Elle rejoint l'estuaire au niveau du port de Beychevelle. Une porte à flots y a été aménagée.

Toits
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Cadastre: 2011 OC

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