Moulin à foulon dit le Moulin du Roc, puis huilerie, puis chamoiserie, puis ganterie, actuellement Centre municipal d'action culturelle François-Mitterrand (Scène nationale Moulin du Roc et Médiathèque centrale d'agglomération Pierre-Moinot)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

D'abord appelé moulin du Pas des Roues, cet ancien moulin à foulon aurait été construit en 1664-1665 par la comtesse Neuillant, sur un terrain vendu en 1470 par Baudon, curé de Saint-Liguaire, à Chausson, lieutenant pour le roi du château de Niort. Le moulin est vendu en 1723 par les héritiers de la comtesse Neuillant à Clément Boucher. Le moulin est mentionné sur les différents plans de Niort aux 18e-19e siècles (plan de Claude Masse en 1720, plans cadastraux de 1809 et 1846, plan dit d'alignement de 1821). A cette période, il est situé à la jonction entre un bras de Sèvre venant de l'est, passant entre le fort Foucault et lui ; et le port de Niort qui se trouvait alors à l'ouest, à l'emplacement des actuels boulevard Main et allées Henri-Dunant.

Acquis par Jean-Louis Giraudeau, le moulin est reconstruit et transformé en huilerie par celui-ci en 1854. Une machine à vapeur et une chaudière sont installées vers 1857. Les abords du site sont bouleversés dans les années 1860 lorsque le port est comblé pour être déplacé plus au sud : le bras de Sèvre qui alimentait le moulin est alors couvert ; il s'écoule désormais sous les allées Henri-Dunant et le boulevard Main.

Le moulin devient une scierie à partir de 1892, et enfin une chamoiserie pour la famille Rousseau, avant d'être racheté par l'entreprise Boinot vers 1910 et converti en ganterie avec la construction de nouveaux ateliers en 1925.

En 1984, la Ville de Niort rachète le site pour rénover l'ancien atelier de fabrication de 1854 et construire un nouveau bâtiment dans son prolongement sud. Le site abrite depuis 1986 le Centre municipal d'action culturelle (CAC), qui comprend d'une part une bibliothèque municipale, devenue médiathèque d'agglomération en 2002, et rebaptisée du nom de l'écrivain Pierre-Moinot en 2010 ; d'autre part un cinéma d'art et essai, intégré au réseau des Scènes nationales.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1854, daté par source, daté par travaux historiques

1925, daté par travaux historiques

1984, daté par source

L'ancien atelier de fabrication est un édifice à deux étages carrés, prolongé au sud par l'ancien bâtiment d'eau en rez-de-chaussée. L'élévation ouest est en pierre de taille traitée en bossages en tables, alors que les autres élévations sont en moellon enduit. Entre ces anciens bâtiments et celui construit dans les années 1980, on observe toujours le passage d'eau par lequel le bras de la Sèvre va s'écouler sous le boulevard Main.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 1-9 boulevard Main

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Prairie-Boinot

Cadastre: 1846 C3 688, 2016 BN 648 et 737

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...