Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Cet ensemble hétéroclite comprend :

- une maison avec deux logements sous un même toit, entrées au nord et à l'est, reconstruite probablement en 1864, date inscrite sur sa façade occidentale, sur la partie est de la parcelle H3 694 et sur les parcelles bâties 691-693 du plan cadastral de 1840 ; le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique une démolition puis une nouvelle construction de maison par M. Pierre Dupin sur la parcelle H3 694 en 1864-1865 puis une augmentation de construction par le même propriétaire en 1875-1878 ; le registre note ensuite en 1879 la construction d'une nouvelle maison par Martin Collin sur les parcelles H3 691, 692 et 193 ; elle a abrité au 20e siècle un atelier de cordonnier ;

- un bâtiment de plan carré, inséré dans le bâti précédent, couvert d'un toit en pavillon en tuiles plates, qui est la partie la plus ancienne de l'édifice (17e siècle ?) et qui a été remanié en même temps que la maison (1864) si l'on en juge par ses fenêtres ;

- une grange transformée en dépendance et des dépendances.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1864, porte la date

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble comprend plusieurs bâtiments répartis sur deux parcelles.

La grande maison rue de l'Ancien-Charron présente un plan en L (voir plan schématique de 1976). Elle réunit sous un même toit à longs pans et croupes, deux logements, l'un avec entrée à l'est, sur la rue, et l'autre avec entrée sur le mur pignon nord où se lit encore la séparation entre les deux parcelles (trait de sabre et chaînage d'angle partiellement visible au niveau du comble à surcroît au niveau de la limite parcellaire). Cette maison comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble à surcroît. La façade orientale s'organise en trois travées avec porte centrale. Les chaînages d'angle et les encadrements des baies sont harpées. Le toit est couvert de tuiles creuses sur les longs pans et de tuiles plates sur les croupes.

Sur la façade occidentale, côté jardin, la maison principale se limite à une travée du côté nord ; le rez-de-chaussée surélevé est desservi par un escalier suspendu, parallèle à la façade. La date 1864 est inscrite entre la porte du rez-de-chaussée surélevé et la fenêtre de l'étage. Au sud s'insère un bâtiment de plan carré, couvert d'un toit en pavillon en tuiles plates et qui correspond au noyau ancien de l'ensemble. Il s'agissait probablement de la cage d'escalier des bâtiments antérieurs au remaniement de 1864, qui a également affecté les baies de son élévation ouest (fenêtres du rez-de-chaussée surélevé et de l'étage, jour du comble à surcroît). Seule la porte d'accès, dans le sous-sol formant étage de soubassement, conserve un imposant linteau monolithe en pierre.

Vers le sud de la parcelle H3 556, légèrement en retrait de la rue de l'Ancien-Charron, se trouve une petite dépendance comprenant une ancienne grange à façade sur le mur gouttereau et couverte d'un toit à longs pans et croupe en tuiles creuses.

Deux dépendances couvertes de toits en appentis, en tuiles creuses, sont implantées perpendiculairement à la tour et à la grange.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées, élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : suspendu

Typologie
  1. logement en bord de rue
  2. logement parallèle à la rue
  3. logement perpendiculaire à la rue
  4. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 4 rue de l' Ancien-Charron

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 691-694, 1943 H3 556, 558 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...