Palu de Lilhan et chenal de la Palu

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Soulac-sur-Mer

La carte levée par Claude Masse en 1700 indique "le marais, ga de Lillan innondé (sic) partie l'Année". Sur la plan cadastral de 1833 et sur les cartes de la première moitié du 19e siècle, on constate que cette zone est désormais traversée par des fossés de drainage rectiligne qui ont permis d'assainir et de cultiver les terres.

Les eaux de ce marais s'écoulent dans le chenal de Neyran et sont régulés par un système de vannes, notamment sur le site dit des Trois-Ecluses".

La zone fait aujourd'hui partie de la zone des marais humides du Bas-Médoc protégée comme Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Les marais ou la palu de Lilhan se situent au sud du hameau de Jeune-Soulac. Il s'agit de terres restées longtemps inondables et désormais asséchées par un réseau de fossés de drainage.

Le secteur est traversé par le chenal de la Palu dont on peut suivre le cours du sud, au hameau des Cousteaux, vers le nord, traversant la voie de chemin de fer et rejoignant le chenal de Neyran au site des Trois-Ecluses.

Les tamaris bordent les fossés de drainage tandis que le terres accueillent des chevaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Soulac-sur-Mer

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Trois-Ecluses

Cadastre: 2017 ZA, ZB, ZC, ZD

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...