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Titre : Chais et cuviers du Château Lafite-Rothschild
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Auteur de l'oeuvre : Bofill Ricardo
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Période : 18e siècle , 4e quart 20e siècle , 3e quart 19e siècle
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Protection : inscrit MH (1989/11/22)
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Localisation : Gironde , Pauillac
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive gauche)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Un inventaire dressé en 1755, à la mort de Nicolas-Alexandre de Ségur, permet de connaître l'outillage présent dans les chais ; le cuvier abrite 19 cuves
La comparaison entre un plan de 1801 et le plan cadastral de 1825 permet de voir les bâtiments existant à cette époque : deux bâtiments disposés parallèlement, mais non contigus, abritaient les chais et cuviers. Des bâtiments, peut-être des étables, existaient près du jardin ; il n'en reste aujourd'hui aucune trace ; Gustave de Galard les a représentés sur sa gravure vers 1835. Il indique que le domaine, appartenant à Samuel Scott, est administré par le régisseur Goudal. Ce dernier est le garant des traditions viticoles
Au cours du 19e siècle, d'autres chais sont ajoutés au nord du château : ils sont représentés dans l'ouvrage de Bertall en 1878.
D'après l'édition de 1929 de Cocks et Féret, le domaine est administré à partir de 1886 par M. Mortier. Les chais situés à l'est du château ont été remaniés et complétés en 1986 par la construction d'un bâtiment parallèle abritant le cuvier inox. En 2009, des cuves en béton sans revêtement sont installées dans la partie sud des chais. L'ancien cuvier avec les cuves en bois a également été modifié avec le rehaussement de la charpente. Une travée supplémentaire avec piliers en béton a été ajoutée au chai. Les caveaux souterrains qui se situent sous la cour de service sont difficilement datables. Ils ont été complétés par le chai à barriques circulaire en béton pensé par Ricardo Bofill en 1985-1987.
Description
Les chais les plus anciens sont situés à l'est du château. Ils sont composés de trois vaisseaux parallèles avec une excroissance au sud et à l'ouest. L'ensemble a été largement remanié : au centre se trouve l'ancien cuvier avec 38 cuves en bois, au sud le cuvier inox avec le nouveau cuvier béton, au nord le chai à barriques. Un escalier donne accès aux caveaux souterrains qui se situent sous la cour de service ; ils donnent également accès au chai circulaire en béton, en partie souterrain de Ricardo Bofill. Deux autres bâtiments sont situés au nord en contrebas de la terrasse du château : disposés parallèlement, ils présentent sur leurs pignons est des toitures débordantes avec aisseliers en bois et deux portes à chambranles moulurés, surmontées de corniches moulurées et de petites ouvertures, encadrées de deux fenêtres. Le bâtiment nord est construit selon la dénivellation du terrain, un niveau de soubassement est rythmé de portes à arcs surbaissés.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
en rez-de-chaussée, sous-sol |
Couvertures |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33005628 |
Dossier réalisé par |
Steimer Claire
Conservatrice du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Chais et cuviers du Château Lafite-Rothschild, Dossier réalisé par Steimer Claire, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ff21b760-def7-458a-ae84-3ec2b063eddd |
Titre courant |
Chais et cuviers du Château Lafite-Rothschild |
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Dénomination |
chai |
Parties constituantes non étudiées |
cuvage |
Statut |
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Protection |
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Documents figurés
Plan du domaine de Lafitte situé dans la commune de Pauillac. Dessin, encre, par Emmerth, 1801 [BM Bordeaux, Fonds Delpit, XLIX/2].
ISBD/Commentaire :
Plan du domaine de Lafitte situé dans la commune de Pauillac. Dessin, encre, par Emmerth, 1801 [BM Bordeaux, Fonds Delpit, XLIX/2].
GALARD, Gustave de. Album vignicole ou vues des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux: s.d. [1835].
ISBD/Commentaire :
GALARD, Gustave de. Album vignicole ou vues des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux : s.d. [1835].
Périodiques
STEIMER Claire. « De bois, de béton et d'inox, les chais médocains ». Le Festin, 84, 2013
ISBD/Commentaire :
STEIMER Claire. « De bois, de béton et d'inox, les chais médocains ». Le Festin, 84, 2013.
Bibliographie
BERTALL, Charles-Albert d'Arnould, connu sous le nom de. La Vigne, voyage autour des vins de France, étude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris: E. Plon, 1878.
Mention : p. 218-229
ISBD/Commentaire :
BERTALL, Charles-Albert d'Arnould, connu sous le nom de. La Vigne, voyage autour des vins de France, étude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris : E. Plon, 1878.
BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).
ISBD/Commentaire :
BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).
DETHIER, Jean (dir.). Châteaux Bordeaux. Paris: Centre de création industrielle [Centre Georges Pompidou], 1988.
Mention : p. 173
ISBD/Commentaire :
DETHIER, Jean (dir.). Châteaux Bordeaux. Paris : Centre de création industrielle [Centre Georges Pompidou], 1988.
GUILLIER, Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne, Bordeaux: s.d.
ISBD/Commentaire :
GUILLIER, Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne, Bordeaux : s.d.
STOERK, J.. Bordeaux et ses vins. Album de 25 photographies complété par un tableau du classement des grands vins de la Gironde. Bordeaux: Chaumas, 1868.
ISBD/Commentaire :
STOERK, J.. Bordeaux et ses vins. Album de 25 photographies complété par un tableau du classement des grands vins de la Gironde. Bordeaux : Chaumas, 1868.
Annexes
- AC Pauillac, Registre de délibérations 1799-1822, Vente du mobilier du domaine de Lafite, 23 messidor an 4 (11 juillet 1796).
- AC Pauillac, Registre de délibérations 1799-1822, Fontaine de Lafite, 14 octobre 1815.
- RIBADIEU, Henry. Les châteaux de la Gironde [...]. Paris : Dentu libraire, 1856.
- DANFLOU, Alfred. Les grands crus bordelais. Bordeaux, s.d. [1867], t. 1.p. 2-14
- COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 2e éd. Féret, 1868.
- BERTALL, Charles-Albert d'Arnould, connu sous le nom de. La Vigne, voyage autour des vins de France, étude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris : E. Plon, 1878.
- RICAUD, Théodore. Le château Lafite sous la Révolution. Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, 1913, tome 40.
- COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1929 (10e édition).
- COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1949 (11e édition).
- BUTEL, Paul. Grands propriétaires et production des vins du Médoc au XVIIIe siècle. In Fédération Historique du Sud-Ouest, XVIe congrès. Le Médoc. 1964.
- GARDELLES, Jacques. Châteaux de la Gironde. Paris : Nouvelles éd. Latines, 1968.
Documentation complémentaire
Bibliothèque, tableaux, objets d'art.
La fontaine qui arrose les prairies de ce domaine a son bassin sur la route de Pauillac à St Estèphe et forme une empiétation (sic) sur la voie publique ; la route passait autrefois dans la cour de Lafite qui étant actuellement fermée oblige les voyageurs à passer dans un long bourbier.
Mention de Gombaud de Lafite, abbé de Verteuil en 1234.
Propriétaires cités : Ségur puis à la Révolution une compagnie hollandaise, de 1803 à 1825 M. Vandemere, en 1825 M. Scott.
En sortant de Pauillac par la route de Lesparre, on aperçoit, au bas de plusieurs coteaux couverts de pampres, un château de forme bizarre et pittoresque, avec trois petites tours rondes et une terrasse qui domine une prairie entourée de beaux arbres. Les constructions sont propres, élégantes, et d'une blancheur qui les signale de loin. Des masses de verdure encadrent ce luxuriant paysage. Aux tourelles surmontées des girouettes traditionnelles, aux nombreuses fenêtres qui s'ouvrent sur la vallée d'un côté, et de l'autre sur le vignoble, il est facile de reconnaître un château girondin ; mais dans l'ensemble, rien qui frappe ou qui étonne. L'aspect général est toutefois d'une rare élégance. Et pourtant ce petit château, cette habitation d'apparence presque modeste, sont aussi connus dans le monde entier que les palais des Tuileries et de Versailles. Nous sommes devant Château-Lafitte ! Salut donc, et trois fois salut au roi des vignes ! Au plus célèbre des vignobles du Médoc ! (...) M. Goudal, régisseur, ou plutôt vice-roi de ce coin de terre vénéré de tous les buveurs de distinction, reste fidèle aux traditions des maîtres, et sait mettre heureusement à profit les ressources de la viticulture et de l’œnologie modernes (...). Sir Samuel Scott, admirablement secondé par son gérant, M. Goudal, un maître en viticulture et en œnologie, tient religieusement sa belle propriété à la hauteur de son grand renom".
p.136, avec illustration.
p. 218-229
(...) Nous entrons dans une large et longue avenue bordée de grands arbres, et nous nous arrêtons devant la grille, à droite. Nous sommes au Château-Laffitte, c'est le moment de la vendange : tout est empressement, mouvement fiévreux, dans les vastes bâtiments accolés au château ou bâtis dans les terrains placés sur la gauche ; c'est là que sont placés les cuviers, les presses, les cuves où fermente le jus nouveau, les celliers qui ont reçu le vin de l'an dernier, puis les chais où se conservent les récoltes vendues ou à vendre.
A chaque instant quelque char traîné par des bœufs apporte la vendange ; on voit s'approcher à reculons le char d'une de ces larges baies qui s'ouvrent sur les cuviers et les presses ; les travailleurs, les jambes nues, s'emparent du précieux butin, versent dans le cuvier les raisins qui composent la charge, et bientôt les chariots reprennent à vide le chemin du quartier où se fait la récolte.
Les maîtres du château sont là.
C'est une véritable bonne fortune de les trouver et d'être reçu.
C'est le baron et la baronne Gustave de Rothschild qui sont venus cette fois au moment des vendanges donner le coup d’œil du maître à cette terre si affectionnée jadis par le vieux baron, une de ses dernières conquêtes.
Tout Paris connaît cette grâce aimable et spirituelle, cette beauté élégante et fine qui distingue la jeune baronne. Je n'insisterai pas davantage (...).
Le château Lafitte n'a, du reste, rien de princier. C'est une vieille bâtisse qui date de trois siècles environ, d'une architecture douteuse et composite, avec des ajoutures de styles différents, suivant le temps où elles ont été rapportées et les nécessités du moment (...).
Il existe une dynastie d'administrateurs et de curateurs exercés de père en fils à l'heureuse exploitation de ce vignoble exceptionnel.
M. Goudal, le directeur actuel, est le dépositaire intelligent de toutes ces heureuses traditions qui ont mis hors pair ce vin célèbre.
- Pourquoi changer ? dit-il en voyant passer certaines innovations qu'il redoute ; le mieux n'est-il pas plus ennemi du très-bien qu'il ne l'est du bien ? Et il redouble de surveillance et de soins en conservant les errements si glorieux du passé (...).
Château-Lafitte n'est pas une chaumière. de la grande terrasse que borde le jardin potager, on découvre un ensemble des plus intéressants : les vignobles renommés de Saint-Estèphe (....).
A gauche du jardin potager, le parc s'étend derrière le château, vers le nord ; il est planté de vieux arbres séculaires, d'autant plus respectés qu'ils sont plus rares en ces pays où chaque centimètre de terre a sa valeur éminemment productive.
Le salon dans lequel on est reçu est de plain-pied avec le jardin. Quelques vieux tableaux de l'école italienne et espagnole sont accrochés aux murailles, et des meubles riches du style Louis XV garnissent les panneaux. A côté, un petit salon d'un ton doux et délicat, décoré de peintures françaises et garni de meubles les plus fins du style Louis XVI ; c'est un nid aimable et charmant, affectionné principalement par la vieille baronne, qui aimait jadis à y passer tranquillement quelques semaines, lors de la belle saison (...).
En huit ou dix jours la vendange est faite. Chaque escouade de douze ou quinze personnes est commandée par un piqueur qui dirige le mouvement et veille à ce que l'on ne consomme pas trop de raisin, trop de château-Lafitte en pilules, comme disait Brillat-Savarin.
Chacun va vider son panier dans les hottes des porteurs, qui vont eux-mêmes à leur tour porter la vendange dans les tonnes, chargées sur les chars à bœufs sans cesse renouvelés.
Pendant ce temps, les presseurs et fouleurs font leur affaire ; le vin qui coule dans les bannes est porté successivement dans les cuves, où il est appelé à fermenter avec le moût de la grappe aux trois quarts écrasée (...).
M. Goudal, l'habile ministre de ce petit royaume, nous promena partout dans le domaine confié à ses soins. Nous avons vu ces grands celliers où s'agite autour des cuviers et des vastes cuves un monde affairé de travailleurs.
Ici le raisin est égrappé avec soin, comme dans tout le Médoc, et il est foulé aux pieds. On a bien essayé le foulage mécanique, mais, dit-on, le foulage aux pieds est encore reconnu le meilleur ; le pied n'est pas résistant, il n'a pas l'inflexibilité du fer ou du bois, qui écrasent non seulement la pulpe, mais broient aussi le pépin, dont le contenu recèle une sorte d'huile empyreumatique de nature à altérer quelque peu le goût et le bouquet du vin (...).
Quand le vin est fait, il est mis premièrement en bouteilles dans le chai même, bouché avec religion de bouchons marqués et estampés, avec le nom et le dessin de château Lafitte.
Mention du cahier des charges dressé lors de la Révolution avec un état des lieux (document original aux Archives départementales de la Gironde, Q 700, non consulté) : Domaine de Lafite, situé dans la commune de Pauillac, ayant appartenu aux héritiers émigrés de Pichard, consistant en une vaste maison - sans autres meubles qu'un seul lit de maître, une armoire et quelques chaises - et des dépendances (d'une superficie de 14 journaux) ; un petit bois d'agrément, sis derrière la maison (12 journaux environ) ; une pièce de vignes, de la contenance de seize journaux dans la commune de St-Estèphe ; cent cinquante journaux de vignes, dans la commune de Pauillac, dont les 2/3 à peu près produisent les grands vins ; quarante-cinq journaux de prairie de rivière ; soixante-six journaux de vimière ; cinq journaux de terres labourables ; soit un ensemble de trois cent dix-huit journaux, auquel il y a lieu d'ajouter le moulin du Champ de St Vincent et ses dépendances ainsi que le domaine de Lorte, situé dans la commune de St-Laurent.
p. 245(...) les soins les plus assidus sont donnés à ces vignes précieuses par M. Mortier, qui l'administre depuis 1886. On peut y voir la magnifique terrasse et les grandes caves voûtées destinées à recevoir les vins en barriques avant leur mise en bouteilles. Elles contiennent également une collection unique au monde des vins mis en bouteilles depuis l'année 1797 jusqu'à nos jours.
p. 192-193 (...) Les seigneurs de Lafite furent pendant tout le Moyen Age, et jusqu'en 1789, les Hauts Justiciers de la contrée (...). Le Lafite fut à la mode sous Louis XV, à la table du Roi. Il se trouva à la place d'honneur dans les festins du maréchal Richelieu et Mme de Pompadour le faisait toujours figurer dans ses petits soupers.Après avoir été possédé par la famille de Ségur, il appartenait, à la fin du XVIIIe siècle, à M. de Pichard, président au Parlement de Guyenne. Très populaire en Médoc, il fut désigné par les populations comme délégué au tiers état. Malheureusement, il n'échappa pas à la tourmente révolutionnaire et fut guillotiné à Paris le 12 messidor de l'an II (30 juin 1794). Après être devenu propriété nationale, le domaine de Lafite fut acquis par le hollandais Vanlerbergues, puis par un banquier anglais, sir Samuel Scott. Il fut acheté en 1867 par le baron James de Rothschild, dont les héritiers le possèdent encore.
p.137
Biens du marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, mort le 24 mars 1755 :
-domaine de Lafitte : autour de la maison noble, il comprend des parterres et des terrasses ainsi que des jardins ; les terres sont réparties en vignes, en terres labourables, en vimières, des marais, un moulin à vent, des prairies et des bois de haute futaie ; la maison noble et tout ce que renferme la pré-clôture sont évalués à 50 000 livres. Tous les autres fonds sont estimés à 657 100 livres.
(...) Un inventaire dressé le 1er juillet 1755 par Me Duprat, notaire à Bordeaux, nous permet de nous faire aussi une idée plus précise de l'économie du domaine (AD33, Notaires, III, E 5451, non consulté). Il indique un parc à bœufs avec 6 paires de bœufs estimés à 1320 livres. Les attelages semblent donc à cette époque dans le Médoc utiliser les bœufs et non les chevaux ; 12 courbes ou outils aratoires à 72 livres ; 6 charrettes pour 360 livres ; l'écurie ne se composerait que d'un vieux cheval âgé de vingt ans et estimé juste 20 livres. Le reste de l'inventaire montre bien la place qu'occupe la production des vins dans le domaine. La description du contenu du chai est faite, avec 50 barriques de vidange, 100 barriques pour le breuvage des valets, 40 bastes, 6 comportes à porter le vin, 4 entonnoirs, 6 tains à presser le vin. Le cuvier contient 19 cuves écoulant, l'une 12 tonneaux, si l'on admet que le tonneau faisait déjà 4 barriques, on voit l'importance, les autres de 9 à 3 tonneaux, toutes estimées à 2580 livres ; 3 pressoirs et 20 douilles de charge sont également mentionnés.
-métairie de Lhorte dans la paroisse de Saint-Laurent du Médoc.
L'inventaire de 1755 permet de comprendre l'orientation de ce domaine de polyculture et d'élevage. Il n'y a qu'une paire de bœufs servant à la charrue et estimés à 180 livres, mais un troupeau d'élevage bovin assez important : 14 vaches, 8 velles, 4 veaux estimés au total à 880 livres ; des chevaux aussi, 10 juments, 6 poulains, 1 étalon, estimés 420 livres.
"Lafite-Rothschild : ce nom évoque avant tout un grand vin. C'est aussi celui d'une ancienne maison noble : le chapitre cathédral de Bordeaux, suzerain du lieu, autorisa son seigneur à la munir de fossés et d'un pont-levis en 1662".
Galerie d'images 58
Illustrations soumises à des restrictions de diffusion
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Carte postale (collection particulière) : Pauillac, Château Lafite, un coin du cuvier (Henry Guillier-Libourne). [IVR72_20173301473NUC1A]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Lafite
Cadastre: 1825 H 195, 2012 OA 494
Extrait du plan cadastral de 1825 : parcelle 195.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Illustration extraite de l'ouvrage de Cocks en 1868.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Illustration extraite de l'ouvrage de Charles de Lorbac (vers 1868).
Barroche Adrienne, Lallemand Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Lithographie : le foulage de la vendange.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Lithographie : vue du cellier (cuvier).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Planche photographique de l'album d'Henry Guillier (1er quart 20e siècle).
Chabot Bernard, Dubau Michel, Guillier Henry
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale (collection particulière) : Pauillac, Château Lafite, un coin des chais (Henry Guillier-Libourne).
Guillier Henry
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne depuis l'ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le nord-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le nord-est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du chai de Ricardo Bofill, des dépendances et des chais anciens.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façades occidentales des cuviers.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour à l'ouest des cuviers.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble des cuviers depuis le sud-est.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pignons orientaux des cuviers.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuviers : façades ouest et sud.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façades sud des cuviers.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier inox.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier inox : réception des vendanges et des bureaux de contrôle de la thermorégulation.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier inox : réception de la vendange, détail du conquet avec vis sans fin.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier : agrandissement récent abritant des cuves en béton ne nécessitant aucun revêtement.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier bois.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier bois.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier bois : détail d'une cuve.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du cuvier bois : détail de la plus grosse cuve en bois pouvant contenir 260 hectolitres.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai agrandi avec une travée supplémentaire en béton.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Escalier d'accès aux chais souterrains.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Escalier menant aux chais souterrains voûtés.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des chais souterrains voûtés.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des chais souterrains voûtés.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais souterrains voûtés, clos d'une grille.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bouteiller souterrain et voûté.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Transition entre les chais souterrains anciens et l'agrandissement de la fin du 20e siècle.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble de la croupe de vignes dissimulant le chai de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue extérieure de la croupe de vigne dissimulant le chai de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue extérieure du chai de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Accès au chai de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai béton de Ricardo Bofill : porte vers l'extérieur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du chai souterrain de Ricardo Bofill.
Steimer Claire, Duport
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble intérieure du chai béton de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai béton de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai béton de Ricardo Bofill.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai béton de Ricardo Bofill : détail de la colonnade centrale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai béton de Ricardo Bofill : détail de la voûte centrale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Réalisation du collage au blanc d'oeuf dans le chai de Ricardo Bofill.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Réalisation du collage au blanc d'oeuf dans le chai de Ricardo Bofill.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Nettoyage des barriques dans le chai de Ricardo Bofill.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Nettoyage des barriques dans le chai de Ricardo Bofill.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord de la terrasse du château.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chais situés au nord du château.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord du château : façade nord avec niveau de soubassement.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord du château : pignons orientaux et façade nord.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord du château : pignons orientaux.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord du château : détail d'une baie du niveau de soubassement de la façade nord.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais situés au nord du château : détail d'une porte du pignon est.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble des dépendances.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
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