Chais et cuviers du Château Lafite-Rothschild

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Un inventaire dressé en 1755, à la mort de Nicolas-Alexandre de Ségur, permet de connaître l'outillage présent dans les chais ; le cuvier abrite 19 cuves

La comparaison entre un plan de 1801 et le plan cadastral de 1825 permet de voir les bâtiments existant à cette époque : deux bâtiments disposés parallèlement, mais non contigus, abritaient les chais et cuviers. Des bâtiments, peut-être des étables, existaient près du jardin ; il n'en reste aujourd'hui aucune trace ; Gustave de Galard les a représentés sur sa gravure vers 1835. Il indique que le domaine, appartenant à Samuel Scott, est administré par le régisseur Goudal. Ce dernier est le garant des traditions viticoles

Au cours du 19e siècle, d'autres chais sont ajoutés au nord du château : ils sont représentés dans l'ouvrage de Bertall en 1878.

D'après l'édition de 1929 de Cocks et Féret, le domaine est administré à partir de 1886 par M. Mortier. Les chais situés à l'est du château ont été remaniés et complétés en 1986 par la construction d'un bâtiment parallèle abritant le cuvier inox. En 2009, des cuves en béton sans revêtement sont installées dans la partie sud des chais. L'ancien cuvier avec les cuves en bois a également été modifié avec le rehaussement de la charpente. Une travée supplémentaire avec piliers en béton a été ajoutée au chai. Les caveaux souterrains qui se situent sous la cour de service sont difficilement datables. Ils ont été complétés par le chai à barriques circulaire en béton pensé par Ricardo Bofill en 1985-1987.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1987, daté par source

Auteurs Auteur : Bofill Ricardo, architecte (attribution par source)

Les chais les plus anciens sont situés à l'est du château. Ils sont composés de trois vaisseaux parallèles avec une excroissance au sud et à l'ouest. L'ensemble a été largement remanié : au centre se trouve l'ancien cuvier avec 38 cuves en bois, au sud le cuvier inox avec le nouveau cuvier béton, au nord le chai à barriques. Un escalier donne accès aux caveaux souterrains qui se situent sous la cour de service ; ils donnent également accès au chai circulaire en béton, en partie souterrain de Ricardo Bofill. Deux autres bâtiments sont situés au nord en contrebas de la terrasse du château : disposés parallèlement, ils présentent sur leurs pignons est des toitures débordantes avec aisseliers en bois et deux portes à chambranles moulurés, surmontées de corniches moulurées et de petites ouvertures, encadrées de deux fenêtres. Le bâtiment nord est construit selon la dénivellation du terrain, un niveau de soubassement est rythmé de portes à arcs surbaissés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, sous-sol

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lafite

Cadastre: 1825 H 195, 2012 OA 494

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...