École primaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

En 1842, sur une parcelle située au sud-est de l’église, la commune fait bâtir une salle d’école et d’asile ainsi que le logement de l’instituteur. Cette réalisation est confiée à l’entrepreneur Guillaume Templier fils.

Vers 1860, la municipalité envisage la construction d’une école de filles ; un plan non daté prévoit des travaux d'agrandissement qui ne semblent pas avoir été réalisés. Un projet non daté de reconstruction de l'école représente une façade en élévation ne correspondant pas au bâtiment actuel.

Dans les années 1880, un projet d’agrandissement est confié à l’architecte Édouard Bonnore et à l’entrepreneur Guillaume Dantras (1883). La réception des travaux intervient le 30 octobre 1889. Ils ont sans doute consisté à rhabiller le bâtiment existant (ouvertures à traverse et meneau).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Dantras Guillaume, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Templier Guillaume (fils), entrepreneur (attribution par source)

L’établissement scolaire se compose d’un bâtiment à étage, au centre, encadré par deux ailes en rez-de-chaussée qui abritent les salles de classe. Les élévations et les baies ont un encadrement harpé peint en blanc contrastant avec l’enduit gris des murs.

Chaque salle de classe est accessible par une double porte formée par un montant en pierre et une traverse, surmontée d’un entablement avec volutes et d'un fronton triangulaire.

Une corniche moulurée à denticules couronne règne sur la façade du corps central.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac , 20 rue du 8 mai 1945

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 C1 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...