0 avis
-
Titre : Pindray : présentation de la commune
-
Localisation : Vienne , Pindray
-
Type de dossier : Dossier d'aire d'étude
-
Date d'enquête : 2016
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Guichet Maxime
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Historique
Des traces de l'Antiquité, une fondation médiévale
Des traces d'occupation humaine remontant au Néolithique ont été repérées à Pindray. À l'époque romaine, le territoire était parcouru au sud par l'ancienne voie reliant Poitiers (Lemonum) à Limoges (Augustoritum). Cette proximité explique sans doute la présence de nombreux vestiges gallo-romains mis au jour lors des fouilles archéologiques. Lors de la construction de la route de Pindray à Jouhet, M. Ducoudray, agent-voyer, a découvert les restes d'une villa de plus 50 mètres de long au village des Scot (Richard, 1881).
Jusqu'à la Révolution française, le territoire de la commune est partagé entre la seigneurie de Pindray et celle de Pruniers. La première est citée en 1088 lorsque le seigneur Pierre de Pindray signe, en tant que témoin, une charte capitulaire de Saint-Cyprien. Au 12e siècle, c'est une châtellenie relevant de la seigneurie de Montmorillon. Juché sur une colline, en hauteur de la vallée, à moins de deux kilomètres de la Gartempe, le château fort médiéval était construit à l'emplacement du bourg actuel. Ce premier château est détruit vers la fin du 16e siècle, au cours des guerres de Religion. Des restes présumés de son mur d'enceinte sont encore visibles dans le bourg. Il est remplacé (au 17e siècle?) par un nouveau château, situé un peu plus au nord du bourg, détruit à son tour au 19e siècle pour faire place à l'édifice actuel.
L'église Saint-Pardoux est construite à partir du 12e siècle. Ancien prieuré, elle dépendait de l'abbaye de Lesterps, congrégation de chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. Bien que très remaniée, elle a conservé de rares éléments d'époque romane, dont le clocher et à l'intérieur, quatre modillons sculptés. Le cimetière, qui jouxte encore l'église, n'a pas été déplacé comme ce fut le cas dans la plupart des communes.
Au sud-est de Pindray, au bord de la Gartempe, l'« hébergement » de Pruniers est cité en 1290. En 1323, la seigneurie est placée sous l'autorité de Pierre de La Roche, puis à la fin du 14e siècle sous celle des Giliers. En 1579, le château est vendu à François de Fore qui effectue des travaux. Les familles Jacques, puis de Moussy, conservent le château jusqu'à la Révolution.
Les seigneurs de Pindray et de Pruniers ne cessent d'entrer en conflit tout au long de la période moderne, le premier recherchant la suzeraineté sur le second. Au 18e siècle, de Moussy à Pruniers et Girard de Pindray s'opposent autour du droit de pêche sur la Gartempe. Le différend n'est réglé qu'à la Révolution.
Dans la seconde moitié du 18e siècle, de nombreux défrichements sont signalés sur le territoire d'Antigny (voir Debien, Défrichements...) :
- entre 1767 et 1778, François-B. Girard de Pindray fait défricher 28,5 ha à Pindray, Haims et Thénet ;
- entre 1770 et 1776, Viguier des Cosses, procureur du roi à la sénéchaussée, résident à Montmorillon, fait défricher 7 ha à Villemort, Pindray et Liglet ;
- en 1772, Mme de La Marquetière, du Poirat, fait défricher 9 ha à Pindray ;
- en 1772, Charles Chauvet, marchand fait défricher 5 ha à Pindray ;
- entre 1778 et 1783, Louis Rozet, procureur du roi à Montmorillon, et Julien Rozet, prieur de la Madeleine à Lussac, font défricher 4,60 ha à Pindray.
Pindray aux 19e et 20e siècles
La commune, dont la population s'élève à 476 habitants lors de son premier recensement en 1793, suit une période de forte croissance démographique tout au long du 19e siècle et culmine à 642 habitants en 1876. Ce souffle nouveau se conjugue avec une phase de relative prospérité, particulièrement visible dans l'évolution du bourg.
Envisagée à partir de 1862, la construction de l'école est achevée en 1866 ; elle est aujourd'hui occupée par la mairie. Le château demeurait de manière incontestable le lieu de pouvoir de la commune. Occupé successivement au cours du 19e siècle par Girard de Pindray, Letallandier puis Laurent de la Besge, tous trois maires de la commune, il fut reconstruit par ce dernier dans le goût de l'époque, en style néo-Renaissance.
L'état déplorable de l'église constaté au début du 19e siècle amène également la commune à réaliser plusieurs travaux. La sacristie est construite au sud tandis que l'intérieur est entièrement refondu, notamment le chœur qui reçoit une voûte en ogive d'inspiration gothique.
Au cours du 19e siècle, le service des Ponts et Chaussées organise sur les communes riveraines de la Gartempe des traversées en mettant à disposition de « fermiers du bac » les bateaux (bacs, batelets, bateaux, passe-cheval) contre versement d'une redevance. Entre Jouhet et Pindray, le passage d'eau est aménagé au niveau de la traversée du chemin de moyenne communication n° 80 de Chauvigny à La Trimouille. Un rapport de visite de 1840 fait état d'un bac et d'un bateau en mauvais état.
Une île, aujourd'hui remblayée, se trouvait sur la rive gauche de la Gartempe et a été aménagée par la commune de Pindray en 1853 pour faciliter le passage des charrettes. De nouveaux travaux sont toutefois nécessaires dans les années suivantes pour faciliter l'embarquement. De nouveaux bateaux (« un bateau dit batard et un batelet ») sont mis en service en 1857.
Les fermiers devaient appliquer un tarif défini pour chaque passage d'eau et avaient l'exclusivité du transport. Ainsi, en 1861, le fermier du bac de Jouhet se plaint de la concurrence déloyale des usiniers du moulin de Pruniers, en amont, et du moulin de la Roche, en aval, qui assurent des passages sur leurs bateaux privés.
Une quinzaine d'années plus tard, un pont est construit à l'emplacement du passage d'eau. Il est mis en service le 1er janvier 1876.
Au cours de la seconde moitié du 19e, le réseau des chemins communaux est profondément revu. La route de contournement de l'église est notamment réalisée dans les années 1880. Ces aménagements permettent au bourg de sortir quelque peu de son enclavement et d'avoir un accès direct sur Jouhet.
Pindray commence à décliner à partir de la fin du 19e siècle. Les effets de la Grande Guerre accentuent cette tendance. La population chute en effet à 482 habitants en 1921. Les pertes sont pour partie imputables au conflit : la commune compte 28 « morts pour la France ». Le monument aux morts est inauguré le 5 avril 1922.
Après la Seconde Guerre mondiale, la commune subit davantage le contre-coup de l'exode rural et de la modernisation agricole. Certaines fermes sont laissées à l'état d'abandon, comme à Rezon et aux Chirons. Malgré cette période difficile, et pleine d'incertitudes, la commune continue sa modernisation. Les rues du bourg sont entièrement goudronnées en 1954.
Le recul démographique se poursuit jusqu'en 1990, où le minimum est atteint avec 255 habitants. Depuis, la population s'est stabilisée autour de 260 habitants, soit 2,5 fois moins qu'à son apogée.
Description
Une vallée verdoyante et un plateau qui domine la Gartempe
Située au nord de l'ancienne commune de Concise, aujourd'hui rattachée à Montmorillon, la commune de Pindray est riveraine de la Gartempe sur près de sept kilomètres sur la rive gauche. Son territoire, partagé entre la vallée et le plateau, révèle une assez grande variété de paysages dégageant à la fois une impression de calme et de sérénité. Ces paysages sont aujourd'hui protégés dans leur très grande majorité au sein d'un site classé portant sur près de 2 900 hectares, s'étendant sur la commune de Jouhet, en rive droite de la rivière. Avec une altitude comprise entre 81 et 155 mètres, le paysage présente quelques dénivelés.
Peu visible depuis Pindray, la Gartempe est bordée de façon quasi continue par la ripisylve. Elle creuse une vallée peu encaissée, qui se révèle toutefois plus resserrée à la Roche-à-Baussant. La vallée est parsemée de nombreuses prairies délimitées par des haies naturelles. Des vallées secondaires ont été dessinées par les ruisseaux du Moulin-de-Pindray, de Soulage et de l’Étang- Rompu. Leurs cours sillonnent le territoire d'ouest en est avant de déverser leurs eaux dans la Gartempe.
Près du quart du territoire communal est boisé. Les formations de taillis et de futaies se concentrent surtout sur les pentes. Les nombreux bois sont parcourus par des sentiers de randonnée. Un tilleul dans le parc du château de Pindray a été signalé comme arbre remarquable.
Les sols argilo-calcaires du plateau, assez pauvres en nutriments, ont favorisé l'épanouissement de nombreuses brandes. Celles-ci, aujourd'hui bien préservées des défrichements, s'étendent sur d'importantes superficies. Les Grandes-Brandes-du-Greffe, qui couvrent à elles seules 223 hectares (8 % de la surface communale), sont inventoriées en tant que ZNIEFF. La zone présente une très grande diversité de faune et de flore ; y sont répertoriées des espèces végétales devenues rares dans la région, comme la porcelle à feuilles tachetées, et de nombreuses espèces animales protégées comme le busard cendré ou celui de Saint-Martin. L’Étang-Neuf, en lisière nord de la zone, abrite par ailleurs une espèce de plantes carnivores, l'Utriculaire citrine.
Au nord et à l'ouest, le paysage du plateau change radicalement de physionomie avec les multiples champs occupés par les cultures céréalières.
Une commune à vocation agricole
La configuration du territoire de Pindray se prête avant tout à l'élevage et à la culture. Depuis la fin du 19e siècle, les ovins constituent le gros du cheptel dédié à l'élevage. Le cadastre de 1840 atteste également de la présence de nombreuses chevrières au sud de la Roche-à-Baussant.
Jusqu'à son démantèlement après la Seconde Guerre mondiale, le domaine du château de Pindray, divisé en de nombreuses métairies, couvrait près d'un quart du territoire communal. Au 19e siècle, de nouvelles terres agricoles sont conquises sur les landes, comme à Saint-Hubert.
Quasiment absente aujourd'hui, la vigne n'occupait déjà au 19e siècle qu'une très faible part de la surface agricole (2 % en 1842). On en trouvait notamment au nord de Coupé, avant que le phylloxéra n'y mette un terme. À la Roche-à-Baussant, la toponymie en a gardé la trace : le hameau est traversé par la rue des Vieilles-Vignes.
À côté de l'agriculture, l'artisanat était peu représenté. D'après le recensement de 1881, le bourg ne comptait que deux charpentiers, un sabotier et deux maréchaux-ferrants.
Deux moulins existaient sur la commune, rattachés aux anciennes seigneuries. Le moulin de Pruniers, sur la Gartempe, est cité au 16e siècle et n'apparaît plus sur la carte de Cassini au 18e siècle ; il est reconstruit en 1855. Le second moulin, dit moulin de Pindray, est construit sur le ruisseau du même nom, en bas du bourg, en 1853. Les deux moulins ont cessé leur activité dans la première moitié du 20e siècle. Si le premier est toujours en état, le second a été détruit.
La commune était fournie au 19e siècle par trois tuileries. La première, située au nord du Terrier au lieu-dit de la Tuilerie, conserve encore quelques vestiges. Les deux autres, situées au Logis-du-Poirat et au Petit-Poirat, ont cessé leur activité avant la fin du 19e siècle.
Informations complémentaires
Au cœur d'un site remarquable en bord de Gartempe, la commune de Pindray présente des paysages variés : un plateau partagé entre brandes et terres agricoles, une vallée vouée au pâturage et aux versants boisés. Des premiers établissements à l'époque romaine aux seigneuries médiévales, son histoire est notamment marquée par son lien à la Gartempe avec ses moulins et ses châteaux.
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, communal |
---|---|
Référence du dossier |
IA86007621 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Guichet Maxime |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse |
Citer ce contenu |
Pindray : présentation de la commune, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/61eb72f3-d221-4b21-b1b3-91075f842595 |
Titre courant |
Pindray : présentation de la commune |
---|
Documents d'archives
1496-1776. Hommages et aveux rendus au Roi, à cause de son château de Montmorillon :- par Félix Augier, chanoine de Notre-Dame de Montmorillon ; - Anne Guimard, veuve de Gaspard Jacques, chevalier, Charles de Moussy, chevalier, seigneur de La Contour, pour le fief de Coupé, paroisse de Pindray ;- par Isaac et Philippe Du Breuil, écuyers, Jacques, Joseph et Jean-Simon-Gabriel Berthelin, chevaliers, pour le fief du Cluseau-Bonneau, paroisse de Latus ;- par Catherine de Lastours, Marguerite de Brye, Renée d'Aultier, Françoise Aymar, Marie d'Aubusson de Banson, prieures de Coudon et Biard, pour le temporel de ce prieuré dépendant de l'abbaye de La Règle à Limoges ;- par Pierre de Boussigny, écuyer, François Pian, Philippe Degraves, Gaspard de Blom, écuyer, pour le fief de La Dallerie, paroisse de Latus.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : C 379
ISBD/Commentaire :
1496-1776. Hommages et aveux rendus au Roi, à cause de son château de Montmorillon :
- par Félix Augier, chanoine de Notre-Dame de Montmorillon ;
- Anne Guimard, veuve de Gaspard Jacques, chevalier, Charles de Moussy, chevalier, seigneur de La Contour, pour le fief de Coupé, paroisse de Pindray ;
- par Isaac et Philippe Du Breuil, écuyers, Jacques, Joseph et Jean-Simon-Gabriel Berthelin, chevaliers, pour le fief du Cluseau-Bonneau, paroisse de Latus ;
- par Catherine de Lastours, Marguerite de Brye, Renée d'Aultier, Françoise Aymar, Marie d'Aubusson de Banson, prieures de Coudon et Biard, pour le temporel de ce prieuré dépendant de l'abbaye de La Règle à Limoges ;
- par Pierre de Boussigny, écuyer, François Pian, Philippe Degraves, Gaspard de Blom, écuyer, pour le fief de La Dallerie, paroisse de Latus.
1539-1570. Plumitifs des audiences de la Sénéchaussée de Poitou en matières féodales.- Châtellenie de Montmorillon.- Réception des hommages des fiefs de Ricoux, La Chassaigne, La Valade, Pindray, Laron, Bonus, Bonneuil, etc.- Lods et ventes dus au Roi pour la terre de Pontarion, vendue par le seigneur de Pierrebuffière au chapitre de Saint-Étienne de Limoges.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : C 391
ISBD/Commentaire :
1539-1570. Plumitifs des audiences de la Sénéchaussée de Poitou en matières féodales.
- Châtellenie de Montmorillon.
- Réception des hommages des fiefs de Ricoux, La Chassaigne, La Valade, Pindray, Laron, Bonus, Bonneuil, etc.
- Lods et ventes dus au Roi pour la terre de Pontarion, vendue par le seigneur de Pierrebuffière au chapitre de Saint-Étienne de Limoges.
Sd. Famille de Moussy [documents ont été donnés par M. d’Aigneaux le 10 juin 1943 (entrée n°531)]. Généalogie et histoire générale de la famille.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 1 J 10
ISBD/Commentaire :
Sd. Famille de Moussy [documents ont été donnés par M. d’Aigneaux le 10 juin 1943 (entrée n°531)]. Généalogie et histoire générale de la famille.
1839. Ribardière (Marie Granger, veuve de Louis), sa succession, l’Ebaupin (commune de Pindray) [Papiers triés dans les minutes de l’étude Robin, de Montmorillon].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 1 J 138
ISBD/Commentaire :
1839. Ribardière (Marie Granger, veuve de Louis), sa succession, l’Ebaupin (commune de Pindray) [Papiers triés dans les minutes de l’étude Robin, de Montmorillon].
Chemin d'intérêt commun n° 80, Chauvigny-La Trimouille
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : O 653
ISBD/Commentaire :
Chemin d'intérêt commun n° 80, Chauvigny-La Trimouille
AD 86, 4 P 2828 à 2831, Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions (1847-1914).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P 2828 à 2831
ISBD/Commentaire :
Cadastre ancien de la commune de Pindray. Matrices des propriétés foncières, augmentations et diminutions (1847-1914).
AD 86, 2 S 521, Construction d'un aqueduc à la borne 46k de la route départementale n°4.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 s 521
ISBD/Commentaire :
Projet de construction d'aqueducs aux embranchements de la route départementale n°4 avec le chemin de la Chapelle-Vivier à la Roche à Beaussant, de l'Ebeaupin à Lussac, et de Jouhet des villages de la Roche, de Prunier à Lussac.
1811-1910. Bacs et passages d'eau sur la Gartempe, fonds de la préfecture.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 3 S 35
ISBD/Commentaire :
1811-1910. Bacs et passages d'eau sur la Gartempe, fonds de la préfecture.
1837-1861. Ponts et chaussées, bacs et bateaux, rivière de la Gartempe. Antigny, La Bussière, Jouhet, Nalliers, Saint-Pierre-de-Maillé,Vicq-sur-Gartempe.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 3 S 70
ISBD/Commentaire :
1837-1861. Ponts et chaussées, bacs et bateaux, rivière de la Gartempe. Antigny, La Bussière, Jouhet, Nalliers, Saint-Pierre-de-Maillé, Vicq-sur-Gartempe.
Travaux publics et transports - Service hydraulique. Ruisseau le Servon, communes de la Chapelle-Viviers, Leignes, Pouzioux, Saint-Pierre-les-Églises ; ruisseau de la Sicardière, commune de Moulismes ; ruisseau de Soulage, commune de Pindray ; ruisseau de Surin, commune de Saint-Romain-sur-Vienne ; ruisseau le Tabary ou de la Grande Eau, commune de Châtellerault ; ruisseau le Talbat, commune de Chauvigny, 1845-1938.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 7 S 65
ISBD/Commentaire :
Travaux publics et transports - Service hydraulique. Ruisseau le Servon, communes de la Chapelle-Viviers, Leignes, Pouzioux, Saint-Pierre-les-Églises ; ruisseau de la Sicardière, commune de Moulismes ; ruisseau de Soulage, commune de Pindray ; ruisseau de Surin, commune de Saint-Romain-sur-Vienne ; ruisseau le Tabary ou de la Grande Eau, commune de Châtellerault ; ruisseau le Talbat, commune de Chauvigny, 1845-1938.
1824-1870. Service hydraulique, fonds des Ponts-et-Chaussées, bureau de l'ingénieur en chef, police des eaux [Ruisseau des Fontaines de Malagué, commune de Coussay-les-Bois ; ruisseau la Fontpoise, commune de Saint-Genest ; ruisseau le Fougon, commune de Ternay ; ruisseau le Gabouret, commune de Cloué ; rivière la Gartempe, communes de Jouhet, Montmorillon, Pindray, Saint-Germain, Saint-Pierre-de-Maille, Saint-Savin ; ruisseau de Gauberte, communes de Civaux, Gouex ; ruisseau de Journet, commune de Journet.]
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 7 S 100
ISBD/Commentaire :
1824-1870. Service hydraulique, fonds des Ponts-et-Chaussées, bureau de l'ingénieur en chef, police des eaux [Ruisseau des Fontaines de Malagué, commune de Coussay-les-Bois ; ruisseau la Fontpoise, commune de Saint-Genest ; ruisseau le Fougon, commune de Ternay ; ruisseau le Gabouret, commune de Cloué ; rivière la Gartempe, communes de Jouhet, Montmorillon, Pindray, Saint-Germain, Saint-Pierre-de-Maille, Saint-Savin ; ruisseau de Gauberte, communes de Civaux, Gouex ; ruisseau de Journet, commune de Journet.]
Inventaire du patrimoine de la commune de Pindray, 1976-1986, dossiers numérisés.
ISBD/Commentaire :
Inventaire du patrimoine de la commune de Pindray, 1976-1986, dossiers numérisés.
Documents figurés
Plan cadastral de la commune de Pindray. Plan dressé par M. Robin, géomètre de 1ère classe. 1840.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P 5148-5155
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral de la commune de Pindray. Plan dressé par M. Robin, géomètre de 1ère classe. 1840.
Bibliographie
Annuaire de l'arrondissement de Montmorillon (Vienne), 2e année, Imprimerie F. Goudaud, Montmorillon, 1896 [consultable du Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9981554 ; dernière consultation 14/12/2022].
Mention : p. 43
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
Côte : Gallica
ISBD/Commentaire :
Annuaire de l'arrondissement de Montmorillon (Vienne), 2e année, Imprimerie F. Goudaud, Montmorillon, 1896 [consultable du Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9981554 ; dernière consultation 14/12/2022].
BAUDRY, Marie-Pierre. Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles, Collection Cahiers du Patrimoine, n° 95. Geste éditions, 2011.
Mention : p. 198, 251
ISBD/Commentaire :
BAUDRY, Marie-Pierre. Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles, Collection Cahiers du Patrimoine, n° 95. Geste éditions, 2011.
Debien, Gabriel. Les défrichements en Haut-Poitou sur la fin du XVIIIème siècle. Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4ème s., t. 16, 1981-1982.
Mention : p. 283-328
ISBD/Commentaire :
Debien, Gabriel. Les défrichements en Haut-Poitou sur la fin du XVIIIème siècle. Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4ème s., t. 16, 1981-1982.
Grateau Madine, Grateau Philippe, Moricheau Pierre, Pindray, deux mille ans d'histoire. t. 1, De l'obscurité des origines à la fin du siècle des Lumières, Mairie de Pindray, collection Notre mémoire, 2008.
ISBD/Commentaire :
Grateau Madine, Grateau Philippe, Moricheau Pierre, Pindray, deux mille ans d'histoire. t. 1, De l'obscurité des origines à la fin du siècle des Lumières, Mairie de Pindray, collection Notre mémoire, 2008.
Grateau Madine, Grateau Philippe, Moricheau Pierre, Pindray, deux mille ans d'histoire. t. 2, Des Lumières à la fission nucléaire, Mairie de Pindray, collection Notre mémoire, 2010.
ISBD/Commentaire :
Grateau Madine, Grateau Philippe, Moricheau Pierre, Pindray, deux mille ans d'histoire. t. 2, Des Lumières à la fission nucléaire, Mairie de Pindray, collection Notre mémoire, 2010.
Richard, Alfred. Communication à la séance du 19 mai 1881. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 2, 1880-1882.
Mention : p. 264
ISBD/Commentaire :
Richard, Alfred. Communication à la séance du 19 mai 1881. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 2, 1880-1882.
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Mention : p. 133
ISBD/Commentaire :
Conseil général de la Vienne. Rapports et délibérations. 1914. Consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61029376 [dernière consultation 28/08/2022]
Annexes
Occupation des sols à Pindray en 1842.
Labours : 1195,912 hectares soit 46,08 %
Chevrières : 9,918 hectares soit 0,38 %
Jardins : 9,114 hectares soit 0,35%
Vignes : 51,491 hectares soit 1,98%
Prés : 130,066 hectatres soit 5,01%
Pâtis : 107,946 hectares soit 4,16%
Bois taillis et futaies : 406,174 hectares soit 15,65%
Brandes : 665,939 hectares soit 25,66%
Étangs : 8,291 hectares soit 0,32%
Hygiène, assainissement des localités, mortalité, arrondissement de Montmorillon, Rapports et délibérations. Conseil général de la Vienne, session d'août 1914, p.147, 175-176.
Épidémie de suette militaire
" En réalité, nous n'avons pas "eu cette année un grand nombre d'épidémies à combattre. J'ai à signaler seulement des rougeoles et des scarlatines sur différents points du département ; quelques foyers de fièvre typhoïde, des cas intéressants de méningite et de poliomyélite aiguë et un commencement d'épidémie de suette miliaire dans l'arrondissement de Montmorillon (1).
Ces maladies seront étudiées dans un rapport spécial annexé au Recueil des travaux du Conseil départemental d'hygiène de 1913.
Je tiens à dire cependant que la bonne organisation de notre service nous a permis de nous opposer à l'extension de la suette qui s'était manifestée dans la commune de Pindray, jadis cruellement éprouvée par cette redoutable affection. Je suis heureux d'avoir l'occasion de remercier M. le Sous-Préfet Vatin et MM. les Docteurs Marchadier et Lhuillier du concours intelligent qu'ils nous ont prêté dans cette circonstance.
(1) Voir le rapport sur les épidémies de 1913 à la suite du présent rapport. " (p. 133)
Fonctionnement du service de la désinfection
" Quoiqu'il en soit, le chiffre des désinfections est sensiblement le même que celui de l'an dernier. Le tableau statistique des opérations effectuées (2) indique 54 désinfections pour l'arrondissement de Poitiers (ville non comprise), 47pour l'arrondissement de Châtellerault, 70 pour l'arrondissement de Loudun, 145 pour l'arrondissement de Montmorillon et quatre seulement pour celui de Civray. [...]
Tableau récapitulatif des désinfections opérées en i913 par le service départemental.
Arrondissement de Montmorillon : 159 déclarations par les médecins ; 180 déclarations autres ; total 339 déclarations
Désinfections opérées par le service départemental
Arrondissement de Montmorillon 29 pour fièvre typhoïde ; 2 pour varioloïde ; 30 pour scarlatine ; 46 pour rougeole ; 10 pour diphtérie ; 9 pour suette ; 0 pour dysenterie ; 3 pour infection puerpérale ; 0 pour ophtalmie ; 0 pour méningite ; 14 pour tuberculose ; 0 pour érésipèle ; 0 pour oreillons ; 3 pour grippe, 0 pour coqueluche ; soit total 145 dans 30 communes sur 60 " (p. 134-135)
Vaccination
" Je compléterai cette notice sur le fonctionnement du service vaccinal par quelques chiffres indiquant les résultats principaux des vaccinations de l'année 1913 :
[...]
Arrondissement de Montmorillon Total des naissances de 1912 : 1.177 ; Total des vaccinations de 0 à 1 an : 674 Proportion des primo-vaccinations par rapport aux naissances : 52,06
[...]
Les revaccinations les plus nombreuses s'opèrent dans les écoles entre 10 et 11 ans. Voici les chiffres de la statistique départementale :
[...]
Arrondissement de Montmorillon : 831 revaccinations " (p. 144)
Mortalité par tuberculose et mauvaise qualité de l'eau à Montmorillon
" Par application de la loi du 15 février 1902 et conformément à la circulaire ministérielle du 2 avril 1906, une enquête a été faite par les soins de l'administration dans les communes de la Vienne où la mortalité a dépassé pendant trois années consécutives (1910, 1911 et 1912) la mortalité moyenne de la France.
Ces communes sont au nombre de cinq : Asnois (arrondissement de Civray), Montmorillon et Nérignac (arrondissement de Montmorillon), Châtellerault et La Puye (arrondissement de Châtellerault).
La mortalité moyenne de la France était :
- en 1910 de 1,79 pour 100 habitants ;
- en 1911 de 1,96 pour 100 habitants ;
- en 1912 de 1,75 pour 100 habitants.
[...]
Dans la commune de Montmorillon :
- en 1910 de 1,92 pour 100 habitants ;
- en 1911 de 2,07 pour 100 habitants ;
- en 1912 de 1,98 pour 100 habitants.
À Montmorillon (5051 habitants), il existe plusieurs établissements collectifs, tels que communautés, internats, hospices, qui fournissent un assez grand nombre de malades et peuvent, dans une certaine mesure, contribuer à la diffusion de la tuberculose, fréquemment observée dans cette commune.
Il y a eu, en effet, en 1910, treize décès par tuberculose (sur 97), en 1911, quinze (sur 105), et en 1912, quinze (sur 99).
" D'autre part, les habitants de Montmorillon s'alimentent en eau de la Gartempe, imparfaitement filtrée, si l'on s'en réfère à l'analyse faite par notre regretté collègue, Léon Roux, directeur du Laboratoire départemental, le 25 juillet 1910. En voici les conclusions :
« Les eaux des trois bornes-fontaines sont identiques entre elles ; les eaux des puits publics, différentes des précédentes, sont assez voisines l'une de l'autre comme composition.
« Mais toutes sont également mauvaises ou tout au moins suspectes : les eaux des bornes-fontaines parce qu'elles contiennent trop de matières organiques, les eaux des puits parce qu'elles renferment trop de chlorures, indice d'une pollution par les eaux ménagères. »
Cette question des eaux a été agitée déjà plusieurs fois au sein de la Commission sanitaire de Montmorillon ; elle n'a pas encore reçu, à ma connaissance, une solution définitive.
Le Conseil départemental d'hygiène estime qu'il y aurait lieu d'insister auprès de Monsieur le Préfet (I), afin que la municipalité soit mise en demeure d'avoir à exécuter les travaux nécessaires pour fournir à la population une eau potable de bonne qualité.
(1) Voir séance du 9 janvier 1914. " (p. 146-148)
Enfants placés
" 26° circonscription. M. le Dr Niot, à Montmorillon.
Nombre de visites : 176. — Enfants visités : 29. —Décès : 1.
Au début de l'année, épidémie de coqueluche, aucun nourrisson n'a été atteint, fin de 1913, épidémie de rougeole: 2 ou 3 nourrissons ont été atteints et ont guéri.
Il n'est pas douteux que nombre d'enfants seraient mal soignés car, la plupart pour ne pas dire toutes, nos nourrices ignorent les règles les plus simples de l'hygiène alimentaire.
Pour les soins de propreté je n'ai jamais à intervenir que dans des circonstances absolument exceptionnelles car les enfants sont tous très bien tenus." (p. 175-176)
Extrait de la carte de Cassini : partie ouest de la commune.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Institut géographique national, Saint-Mandé
Extrait de la carte de Cassini : les bords de Gartempe.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) IGN
Tableau d'assemblage du cadastre de 1840.
Guichet Maxime, Robin géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
La Gartempe à Pindray (Coupé et Pruniers, rive gauche) et au nord de Montmorillon (rive droite), plan dressé en 1855 par l'ingénieur ordinaire Hart.
Dujardin Véronique, Hart V.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
La Gartempe à Coupé, plan dressé par l'ingénieur Hart en 1855.
Dujardin Véronique, Hart V.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Extrait du plan du règlement d'eau du moulin de Pruniers dressé par l'ingénieur Hart en 1855.
Guichet Maxime, Hart V.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Amélioration des rampes d'accès au bac de Jouhet, plan, Delafons ingénieur, 1857. Détail de la rive gauche (Pindray).
Dujardin Véronique, Delafont
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan, coupe et élévation d'un aqueduc sur la route départementale n°4 à Pindray.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Chemin d'intérêt commun n° 80, Chauvigny - La Trimouille, tracé depuis Leignes, 1886.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Réclamation de MM. Dubuisson, Moreau et Boulet, ruisseau du Soulage, plan des lieux, ruisseau du Soulage, hameaux et voirie, Girard, 1896.
Dujardin Véronique, Girard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Ruisseau du Soulage en amont, avec les fontaines du Soulage et de la Groge, 1896.
Dujardin Véronique, Girard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Ruisseau du Soulage au Poirat et au Petit-Poirat, 1896.
Dujardin Véronique, Girard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Occupation des sols à Pindray en 1842.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Population légale de Pindray de 1793 à 2012.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Notables, commerçants et artisans de Pindray en 1896.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Gallica.Bnf
Le château de Pindray, carte postale du début du 20e siècle.
Fontenaille Alfred, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Château et moulin de Pruniers, carte postale du début du 20e siècle.
Fontenaille Alfred, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Château et moulin de Pruniers, vue aérienne de la vallée de la Gartempe (à gauche Pindray ; à droite Jouhet), carte postale ancienne.
Joyeux Bernard, Combier Imprimerie Mâcon (CIM )
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La Gartempe vue depuis le pont entre Pindray et Jouhet.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La rive gauche de la Gartempe, vue depuis Jouhet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La Gartempe vue depuis Coupé.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Îlot sur la Gartempe, au moulin de Pruniers.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les bords de Gartempe, cachés par la ripisylve.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les Prés des Rivière, en bord de Gartempe.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paysage au Grand Scot.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancien chemin de moyenne communication de Chauvigny à La Trimouille.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chêne ancien, repéré à la Tuilerie.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Prairie, à l'ouest de l'Ébeaupin.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mare, dite du Gardour, à l'ouest de l'Ébeaupin.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chemin, à l'Ébeaupin.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vigne, au sud-ouest de l'Ébeaupin.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paysage en contrebas du bourg.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Prairie au cœur du bourg.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Une orchidée sauvage, repérée au bord de la route départementale 54.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vallon creusé par le ruisseau de l'Étang Rompu ; au loin, la Roche à Baussant, vue depuis les Chirons.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ruisseau de l'Étang-Rompu.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ruisseau du Moulin-de-Pindray, en amont.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ruisseau du Moulin de Pindray, en aval.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Traversée d'un bois en direction de l'Ébeaupin.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sentier à la Garenne.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sentier à l'Alligère.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les Grandes Brandes du Greffe.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les Grandes Brandes du Greffe.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'Étang Neuf.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Étang, à Soulage.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Source, à Soulage.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Haies d'arbres en bordure de route, à Rezon.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chemin, à Coupé.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paysage ouvert de champs cultivés, au nord de la commune.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le clocher de l'église de Pindray avec en toile de fond, l'Ébeaupin.
Guichet Maxime
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Pindray : présentation de la commune
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.