École et orphelinat de filles de la Charité, puis école primaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La dame Lacroix, supérieure des filles de la Charité de l'hôpital, sollicite auprès de la mairie le 10 mai 1838 l'autorisation d'ouvrir un établissement d'enseignement pour les orphelins de l'hospice. La demande est accordée le 28 novembre de la même année, pour une classe primaire et une maison d'asile destinées exclusivement aux orphelins indigents. L'établissement installé dans une maison face à l'hôpital, reçoit le soutien financier de la marquise de Lagrange à partir de la fin des années 1840.

Selon la matrice cadastrale, l'hôpital procède à la démolition de cette maison vers 1855, puis probablement à sa reconstruction, alors que la commune reçoit la donation de la "maison d'école" en 1860. L'établissement congréganiste dévolu à l'orphelinat et, désormais, à l'éducation des filles, est alors dirigé par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Le conseil municipal décide en 1874 de l'acquisition d'une maison voisine et d'un jardin pour créer une extension. Un agrandissement de la cour et le creusement d'un puits interviennent en 1886.

Devenue publique, cette école a fonctionné jusqu'à la rentrée de 1962. Après avoir accueillie l'école municipale de musique, elle est aujourd'hui dédiée à des activités associatives.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Le bâtiment, aligné sur la rue de l'Hôpital, est établi sur un étage de soubassement destiné à racheter la dénivellation du terrain. La façade est en pierre de taille et les autres élévations en moellon enduit. Les deux portes d'entrée juxtaposées sont ménagées dans un avant-corps en très légère saillie, sous un fronton triangulaire ; une niche, au centre de la composition, abrite une statue de Vierge à l'Enfant. De part et d'autre de cet avant-corps se trouvent deux fenêtres en symétrie. Toutes les ouvertures de la façade sont en plein-cintre. L'entablement est formé d'un cordon et d'une corniche à denticules.

Outre deux portes rectangulaires dans le soubassement, l'élévation latérale est aveugle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ange


Précision sur la représentation :

Le cul-de-lampe situé à la base de la niche en façade est sculpté d'un ange tenant un phylactère sur le lequel est inscrit : AVE MARIA.

La niche abrite une statue datable du 17e siècle de la Vierge à l'Enfant. Vêtue d'une robe et d'un manteau d'apparat brodé de volutes et de motifs végétaux, coiffée d'une couronne royale, la Vierge tient un sceptre en forme de rose de la main droite. L'Enfant Jésus, également vêtu d'une robe et couronné, tient un globe de la main gauche et donne la bénédiction de l'autre main.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 92 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 656, 659, 661, 2017 AV 11

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...